Culture Pass : à New York, une carte de bibliothèque devient sésame culturel

Heulard Mégane - 14.08.2019

Edition - Bibliothèques - Culture pass - bibliothèque new york - programme éducatif bibliothèque


Les bibliothèques publiques de Brooklyn, de New York (desservant Manhattan, le Bronx et Staten Island) et du Queens ont présenté les résultats du programme Culture Pass. Une grande réussite, pour cette première année : près de 70.000 cartes gratuites ont été offertes et 17 organismes culturels se sont joints au programme, ce qui porte à 50 le nombre total d’établissements participants. 

New York Public Library — Jeffrey Zeldman — CC BY 2.0

 
Depuis juillet 2018, le programme Culture Pass a été lancé à New York par la Brooklyn Public Library (BPL), la New York Public Library (NYPL) et la Queens Public Library (QPL). Il offre aux détenteurs d’une carte de bibliothèque un accès gratuit à 50 institutions culturelles dans les cinq arrondissements de la ville. 

Les institutions culturelles fournissent des laissez-passer d’une journée aux détenteurs de cartes de bibliothèque. Ils peuvent alors réserver en ligne pour obtenir une entrée gratuite à un musée, un site du patrimoine culturel, un jardin ou un lieu de spectacle. 

Pour sa première année, le programme a délivré plus de 70.000 cartes gratuites, dont la valeur totale est estimée à près de 3 millions $. Et 17 organismes culturels ont été ajoutés à la liste des participants, dont trois salles de spectacles. 

« Le programme du Culture Pass a connu un énorme succès : il a contribué à mettre à la portée de tous les New-Yorkais les merveilles de la ville, les musées éducatifs et les institutions culturelles », a déclaré Anthony W. Marx, président de la New York Public Library, dans un communiqué. 
 
Dennis M. Walcott, président et directeur général de la Bibliothèque publique du Queens, indique : « Le Culture Pass est un cadeau incroyable pour les New-Yorkais et permet à des gens qui n’auraient peut-être pas les moyens de payer le prix d’entrée de découvrir certaines des institutions artistiques, jardins et sites historiques les plus renommés du monde. »

Le Culture Pass est rendu possible grâce au financement de la Fondation Stavros Niarchos (SNF), de la Fondation Charles H. Revson et du New York Community Trust.
 

Programme éducatif et campagne d'inclusion 


Les trois réseaux de bibliothèques ont également lancé un programme pilote, de quatre mois, en collaboration avec les établissements participants afin d’élaborer des activités éducatives dans les bibliothèques secondaires (ateliers, lectures, conférences d’artistes et d’auteurs). Il a été financé en partie par des fonds publics du département des affaires culturelles de la ville de New York. 

Il comprenait 142 programmes éducatifs offerts dans 60 succursales des trois réseaux de bibliothèques, en partenariat avec 15 organismes culturels. Plus de 2.200 enfants, adolescents et adultes ont participé. 

BPL, NYPL et QPL ont entrepris une vaste campagne pour atteindre les communautés défavorisées, en termes de lieux culturels, au cours de la première année du programme. La création de documents en espagnol, mandarin, russe et arabe, a permis aux résidents de ces quartiers d’obtenir plus de 44.000 cartes.
 

La bibliothèque : créatrice de liens éducatifs et sociaux


Tom Finkelpearl, commissaire aux affaires culturelles du CNJ, affirme : « Pour que nos institutions culturelles soient des espaces ouverts, inclusifs et accueillants pour tous les New-Yorkais, il ne suffit pas d’ouvrir les portes : il faut aussi inviter les gens à y rentrer, et c’est exactement ce que fait le Culture Pass. Les bibliothèques sont créatrices de liens communautaires, éducatifs et sociaux, et elles constituent un point d’entrée naturel, pour les résidents de tous les quartiers, dans la communauté culturelle de notre ville. »
 
« Un an après son lancement, le Culture Pass s’est efforcé d’offrir à tous les New-Yorkais qui détiennent simplement une carte de bibliothèque un meilleur accès aux arts et à la culture », a déclaré Jimmy Van Bramer, membre du Conseil et président du Comité des affaires culturelles et des bibliothèques.

Il poursuit : « C’est tellement gratifiant de savoir que tant de gens ont pu visiter un musée ou voir une œuvre d’art pour la première fois grâce à nos efforts pour faire du Culture Pass une réalité. »

Anthony W. Marx conclut : « Nous sommes impatients de poursuivre ce programme et d’offrir ce qu’il y a de mieux à New York — des livres, du matériel, des programmes éducatifs, des cours et maintenant des billets pour les institutions culturelles — à toutes les communautés, le tout gratuitement. Ces expériences sont ce qui renforce les New-Yorkais et notre ville. » 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.