Cyclo-biblio : bibliothécaires, partez pour un périple en vélo avec vos collègues

Antoine Oury - 22.01.2019

Edition - Bibliothèques - Bibliothecaires velo - Cyclo-biblio inscription - circuit velo bibliotheque


Pour créer des liens, rien de mieux qu'un périple, en route vers l'aventure ! Et ça marche aussi avec les collègues : pour la 6e fois, Cyclo-biblio convie les professionnels de la lecture publique à un parcours cycliste, afin de rejoindre le congrès annuel de la profession, organisé en 2019 à Paris. Et le tout pour la bonne cause : sur le chemin, les bibliothécaires sensibiliseront élus et grand public à la nécessité des bibliothèques.

Cyclo-biblio 2018
Cyclo-biblio 2018, à l'arrivée (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Guidon vers l'horizon, taillez la route dans la fraternité professionnelle avec Cyclo-biblio : chaque année, et pour la 6e fois, l'événement cycliste des professionnels de la lecture publique précède le congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France, du 6 au 8 juin 2019.

Le trajet retenu, cette fois, est Le Havre – Paris, ou HaPar 2019, pour les intimes, qui s'échelonnera sur une semaine, du 31 mai au 6 juin 2019, pour arriver juste à temps pour les premières rencontres et tables rondes du congrès de l'ABF. « HaPar 2019, c’est des bibliothèques visitées, des ateliers, des happenings et des non-conférences pendant une semaine et sur 300 km… à vélo ! », indique le site de l'événement.

« Au départ du Havre, nous rejoindrons Honfleur, Pont-Audemer, Le Havre, Vernon, Poissy et nous terminerons l’itinéraire sept jours plus tard à Paris (congrès de l’ABF). Tout au long du parcours, le peloton visitera différents types de bibliothèques (bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales) et participera à des ateliers de partage de connaissance sur différents sujets (exemple : sketchnote, improvisation, communication, wikipédia, prise de vue, musique en bibliothèque…) et sous différentes formes » : voilà pour le programme des réjouissances.

Cyclo-biblio ce n'est pas que du sport et de la convivialité : les participants pourront profiter de journées de formation pas tout à fait comme les autres, tout en pratiquant assidument le bibliotourisme. Le tour complet est limité à 50 personnes, les inscriptions sont à effectuer à cette adresse.
« Ces parcours me permettent de m'inspirer à chaque fois dans la pratique de mon métier. Mais aussi de rapporter des exemples de politiques couronnées de succès : à Mazé, on constate bien que la culture est essentielle à l'attractivité d'un territoire, ce dont je suis persuadé », nous expliquait l'année dernière un participant venu du Danemark et habitué des Cyclo-Biblio, à l'arrivée.


Commentaires
Sur la route il y a une autre ville, une autre capitale de la Normandie, dont l’une des Bibliothèques a eu un prix livres hebdo mais c’est un détail ! Le nom de cette ville qui pourrait commencer par le R de HaPaR ?
bonjour,



Il vaudrait mieux que les bibliothécaires partent "à" vélo, pour qu'ils restent crédibles. Comme ils iraient à ski ou à cheval.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.