Cypherpunks, le livre de Julian Assange aux éditions Robert Laffont

Clément Solym - 30.11.2012

Edition - International - Julian Assange - droits numériques - Jérémie Zimmerman


L'ouvrage signé de Julian Assange, cofondateur de Wikileaks, Jacob Applebaum, spécialiste américain de la sécurité information, Andy Müller-Maguhn, porte-parole du Chaos Computer Club de Berlin et Jérémie Zimmerman, porte-parole de la Quadrature du Net, va donc sortir aux éditions Robert Laffont, en mars 2013. Cypherpunks est sorti ce 26 novembre outre-Atlantique chez OR Books.

 

 

 

 

Les Cypherpunks sont des activistes qui revendiquent le recours à une cryptographie forte comme un moyen de faire respecter la vie privée. Assange fut l'un de ses représentants connus du grand public, dans les années 80. 

 

En France, le livre sera intitulé Manuel d'insurrection. Comment internet nous surveille, précise la maison. En octobre dernier, Jérémie Zimmerman nous précisait que l'ouvrage était « la transcription et une adaptation de notre conversation diffusée durant cette fameuse émission, et qui avait été rebaptisée The Julian Assange Show. L'émission se déroulait sur les épisode 8 et 9, soit deux des douze épisodes, et la version longue, de 3h30 a été diffusée telle quelle. C'est cette version qui a été utilisée pour l'ouvrage ». 

 

Droits et endroits

 

En octobre dernier, Jérémie Zimmerman précisait à ActuaLitté que les questions liées à la version numérique du livre n'étaient pas encore réglées. « Je vais demander s'il [NdR : l'éditeur américain] est d'accord pour qu'elle soit proposée et diffusée librement. (pause...) En fait, il a plutôt intérêt à être d'accord. » 

 

Eh bien, quelques semaines plus tard, la question n'est pas spécialement plus avancée. « L'éditeur nous a dit qu'il n'était pas d'accord pour que l'on diffuse librement le livre en version numérique. J'ai tenté de leur expliquer : ‘Vous aurez l'air de Schtroumpfs quand il se retrouvera sur la Toile sans votre accord', mais ils n'ont pas fait preuve de réelle compréhension... »

 

Moralité ? Après plusieurs allers-retours, OR Books a finalement campé sur sa position : pas de diffusion libre. Cependant, si le livre se trouve sur la toile, il n'engagera pas de poursuites. « Et il est très possible que le livre se retrouve bientôt sur des réseaux Torrent, ou accessible depuis Pirate Bay. Ce qui est une excellente chose, puisque cela assurera une diffusion, le fera connaître et servira de promotion pour le livre », estime Jérémie Zimmerman. Pour l'instant, rien n'est apparu, mais c'est avec confiance que le porte-parole de la Quadrature considère qu'une présence sur les réseaux de partage favorisera la commercialisation et les ventes du livre. « Cela signifie que les gens s'y intéressent. »

 

Il explique également qu'il ne touchera pas ses droits d'auteur, qui iront à la défense de Julian Assange, toujours réfugié à l'ambassade de l'Équateur, pour fuir l'extradition vers la Suède. L'asile politique est accordé par le pays, pour le moment, mais Londres pourrait décider de mettre en application le mandat d'arrêt de la Suède, où Assange est poursuivi pour une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés.

 

La question des droits numériques ne serait pour le moment pas plus avancée pour la version française.