D'où vient le stress des enseignants ?

Clément Solym - 21.12.2008

Edition - Société - stress - enseignants - Janot


Il est de notoriété publique que la profession d’enseignant est tout particulièrement touchée par le stress au travail. De nombreuses études ont toujours fait apparaître un niveau élevé de problèmes liées à une situation excessivement stressante chez les professeurs.

Laurence Janot-Bergugnat (maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’IUFM d’Aquitaine) et Nicole Rascle (professeur de psychologie à l’université de Bordeaux 2) travaillent depuis plusieurs années sur cette problématique pour mieux cerner les facteurs de stress de la profession. C’est ainsi qu’en association avec Jean-Louis Camin (maître formateur à l’IUFM d’Aquitaine), elles avaient conçu en 2007 un DVD (Prévenir le stress, paroles d'enseignants...) à destination des nouveaux professeurs.

Poursuivant dans cette lancée, elles viennent de publier chez Armand Colin en octobre 2008 Le stress des enseignants (224 pages, 24 €). Au sein de cette étude, les auteures souhaitent dépasser le simple diagnostic pour proposer des réponses à ce mal qui touche l’ensemble de la profession. Interrogées par François Jarraud, du Café pédagogique, elles reviennent sur un trouble finalement peu connu. L’intégralité de cette interview est disponible sur le site du SUNDEP.