Dakota du Nord : financer la construction d'une bibliothèque Theodore Roosevelt

Antoine Oury - 08.01.2018

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Theodore Roosevelt - Theodore Roosevelt président - Theodore Roosevelt


L'État du Dakota du Nord pourrait bientôt être doté d'une bibliothèque présidentielle Theodore Roosevelt, du nom du 26e président des États-Unis, à la Maison-Blanche de 1901 à 1909. Une fondation souhaite financer la construction de l'institution pour 2019, centenaire de la mort de l'homme politique. Roosevelt ne dispose pas, comme la plupart des autres présidents, d'une institution pour centraliser ses archives et documents le concernant.

 

Theodore Roosevelt en 1904

 

Wally Goulet, PDG de la Fondation pour la bibliothèque présidentielle Theodore Roosevelt, entend bien concrétiser le projet de construction d'une institution dédiée au 26e président des États-Unis, pour 2019, qui marquera les 100 ans de la disparition de l'homme politique. Roosevelt était originaire de New York, mais s'était réfugié dans le Dakota du Nord après la mort de son épouse et de sa mère, le 14 février 1884.

 

Assisté par les descendants de Roosevelt, Goulet souhaite réunir les fonds nécessaires à la construction de l'établissement. 2 millions $, issus de donations privées, ont déjà été collectés, auxquels s'ajoutent 10,5 millions $ avancés par l'État et 3 millions $ par la ville de Dickinson, qui accueillera la bibliothèque présidentielle Theodore Roosevelt sur un terrain proche de son université. 

 

Le complexe réunirait une bibliothèque, donc, mais aussi des lieux d'exposition et un auditorium, annonce l'Associated Press. Un centre de recherches, qui permettra d'organiser l'étude des documents de Roosevelt et relatifs à sa présidence, sera également ouvert sur le site.

 

Cette dernière décennie, c'est le Theodore Roosevelt Center, situé sur le campus de l'université de Dickinson, qui a pris en charge l'étude et la numérisation des documents relatifs à Theodore Roosevelt. Les archives réunissent quelque 40.000 documents numérisés, librement accessibles en ligne.

 

<

>

 

Début 2016, le cabinet d'architectes JLG Architects a proposé des dessins préparatoires pour l'architecture de la bibliothèque présidentielle Theodore Roosevelt. Dans l'idée, la bibliothèque présidentielle serait ouverte vers la nature, comme celui qui l'inspire, et tournée vers le ciel : « Je me suis élevé comme une fusée » se félicitait en effet Roosevelt dans son autobiographie.

 

Japon : la bibliothèque anti-sismique


Depuis les années 1930, les présidents américains ont droit, une fois leur mandat terminé, à une bibliothèque, chargée de conserver et d'étudier leurs archives, mais aussi de les mettre à disposition du public. La bibliothèque présidentielle Barack Obama ouvrira ainsi ses portes en 2021 au sud de Chicago.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.