Dame de fer : la biographie officielle sortira après l'enterrement

Xavier S. Thomann - 09.04.2013

Edition - International - Thatcher - Conservateur - Décès


L'annonce n'aura pas tardé. Sitôt décédée, Penguin a fait part de son intention de publier la biographie officielle de la baronne Margaret Thatcher. Cela faisait 16 ans que le livre était sur les rails, mais voilà l'ancienne Premier Ministre avait exigé que le livre ne soit publié qu'après sa mort. Y aurait-il quelques révélations importantes ? 

 

 THE IRON LADY, MARGARET THATCHER

roberthuffstutter, CC BY 2.0

 

 

Beaucoup a d'ores et déjà été écrit sur celle qui fut pendant longtemps la chef du parti conservateur britannique, et une source d'inspiration pour de nombreux hommes politiques de droite de par le monde. Il y a eu aussi quantité de documentaires télévisés, ainsi que des pièces de théâtre. 

 

En revanche, l'auteur de cette biographie est le premier à avoir eu accès aux papiers personnels de Thatcher. Il a également pu réaliser une longue série d'entretiens. Le premier volume de cette biographie est donc achevé, et le deuxième est en préparation. 

 

L'éditeur a fait savoir que le livre sortirait « immédiatement après les funérailles. » Un livre que l'éditeur estime qu'il fera date et remplacera « tous les autres livres écrits sur elle. » Et Stuart Profitt, l'un des directeurs de la collection Allen Lane de Penguin, va jusqu'à dire : « J'ai été subjugué par tout ce qu'il raconte qui n'a jamais encore été rendu public ». 

 

Ce premier tome va s'intituler : Margaret Thatcher : The Authorized Biography, Volume One : Not for Turning. Il couvrira la vie de la femme politique jusqu'à sa victoire contre l'Argentine lors de la guerre des Malouines, en 1982. 

 


En tout cas, ce qui est sûr c'est que beaucoup ne liront pas ce livre. L'annonce de sa mort a certes provoqué des hommages officiels, plus ou moins hypocrites, ainsi que des manifestations de joie. Par exemple, le parlementaire et écrivain britannique George Galloway a twitté : « Qu'elle brûle dans les flammes de l'enfer ». Ce n'est pas sans rappeler le tweet de Jean-Luc Mélanchon : « Margaret Thatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs ».

 

En voilà deux qui ne liront pas le livre. 

 

Si, toutefois, la vie de la dame de fer vous intéresse, vous pouvez vous reporter aux mémoires de Madame Thatcher. Deux tomes, parus dans les années 1990, où elle revenait sur sa carrière politique.