Damnation éternelle et flammes de l'enfer promis à Philip Pullman

Clément Solym - 22.03.2010

Edition - Société - damnation - eternelle - flammes


Bon, faut reconnaître qu'il le cherche, le père Philip, avec son dernier livre. Déjà avec la Boussole d'or, il s'était gentiment fait traiter d'hérétique, mais avec son nouvel ouvrage The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, il en rajoute une couche. Une grosse.

Heureusement, des associations de bien-pensants catholiques sont là pour le rappeler à l'ordre. On pourrait même parler de fanatiques religieux, puisque ces derniers ont proclamé qu'il devait être « puni » pour ce nouveau livre. Il semblerait même qu'il ait à faire appel à une garde rapprochée la semaine prochaine, lorsqu'il se présentera à l'Oxford Literary Festival.

À 63 ans, Philip Pullman vient en effet de recevoir de furieuses lettres de menaces, l'accusant de blasphème, entre autres, et le condamnant à l'enfer éternel, voire à l'autodafé et la damnation de son âme. Tout de même. Qu'au XXIe siècle, on soit encore accro à ce point, cela prouve toute la vivacité de la ferveur religieuse...

Que trouvera-t-on dans ce livre, qui doit paraître la semaine prochaine ? Tout simplement que Jésus n'est qu'une invention de Paul, l'un des disciples et que jamais, ô grand jamais, n'est venu du ciel le fils de dieu. Une thèse inspirée en grande partie par les textes de Rowan Williams, archevêque de Canterbury, né en 1950, et toujours en fonction, rapporte le Times.

« Les auteurs de ces lettres disent en substance que je suis un méchant homme qui mérite d'être puni en enfer. Heureusement qu'il n'est pas en leur pouvoir de faire quelque chose pour m'envoyer là-bas », explique l'auteur. La Catholic League for Religious and Civil Rights avait déjà formulé de vives critiques comme nous le rappelions, à l'égard de ses déclarations et de ses livres. Alors une de plus ou de moins.

Des critiques qui se basent sur une phrase précise, livrée en interview : « Je suis en train de saper les fondements de la foi chrétienne. »