Danemark : La justice autorise le livre d'un sodat

Clément Solym - 21.09.2009

Edition - Justice - livre - soldat - justice


Le livre de Thomas Rathsac, ancien soldat d'élite du Danemark ne sera finalement pas interdit de publication par le tribunal.

Pour rappel, Ce livre portait sur certaines opérations des troupes d'élite, ou Corps des chasseurs (Jaegerkorpset) du Danemark en Afghanistan. Ils avaient pour mission de chercher et d'éliminer des membres d'Al-Qaïda. L'armée avait tenté de faire interdire ce livre estimant qu'il menaçait la sécurité nationale.

En réponse, à cette demande d'interdiction, le quotidien Politiken s'était empressé d'éditer le livre et de le faire paraître en supplément de son édition du mercredi.

Le tribunal des référés de Copenhague a estimé qu'il serait inutile d'interdire Jæger - i krig med eliten (le livre en question) étant donné qu'il « a déjà été publié intégralement dans Politiken, qu'il a été largement commenté et cité ailleurs dans la presse, et que le livre est accessible sur Internet ».

Le juge a tout de même ajouté que le livre « aurait fait l'objet d'une interdiction en référé s'il n'avait pas déjà été diffusé. Selon mon opinion, il contient des renseignements confidentiels qui nuisent à la sécurité du royaume ».

L'armée ne poussera pas plus loin dans les poursuites judiciaires. Tim Sloth Joergensen, chef d'état-major, a déclaré : « Après avoir étudié le cas avec nos conseillers juridiques, nous pensons que nous ne pouvons pas aller plus loin dans cette affaire du point de vue du droit. Voilà pourquoi nous avons décidé de ne pas porter l'affaire à l'échelon juridique supérieur ».

Jæger - i krig med eliten sera donc édité pour la fin septembre aux éditions People's Press.