Danièle Gay, fondatrice de la librairie et du prix Lignes d'Horizons, est décédée

Nicolas Gary - 27.04.2020

Edition - Librairies - Lignes Horizons librairie - Saujon librairie indépendante - Danièle Gay libraire


En 2003, s’ouvrait dans la ville de Saujon (Charente-Maritime) la librairie Lignes d’Horizons. Dans cette ville de quelque 7300 habitants, une librairie indépendante avait fait sensation. D’autant que sa fondatrice ne manquait pas d’idées pour animer les lieux. Mais ActuaLitté apprend que sa fondatrice, Danièle Gay, vient de décéder, ce 10 avril.

Daniele-Gay-Lignes-Horizons-librairie-Saujon
Danièle Gay - Mimiche/ActuaLitté CC BY SA 2.0
 

Depuis quelques années, ActuaLitté accompagnait avec plaisir le projet que Danièle Gay avait mis en place : le prix Lignes d’Horizons. Une récompense de plus ? Pas vraiment. Comme le disait la librairie : « C’est vrai, il en existe déjà beaucoup, mais qui récompensent souvent les mêmes titres et les mêmes éditeurs. »

Elle avait alors décidé de s’intéresser aux petites maisons, aux faiseurs comme Anacharsis, Champ Vallon, L’Escampette, Joca Seria, La Différence, Cénomane, et on en passe, et on en oublie. Il s’agissait de présenter le travail, les œuvres, les auteurs de ces éditeurs que l’on voit « rarement circuler sur les larges autoroutes médiatiques, mais leur travail n’en est pas moins réel ».

Le prix Lignes d’Horizons pouvait se targuer de chercher la difficulté et de présenter un autre volet du livre et de l’industrie. Moins industriel, justement.

Dans un message diffusé sur Facebook, on apprend le décès de sa fondatrice, ce 10 avril. Danièle Gay avait ouvert son établissement à chacun, et y proposait même un thé, un café ou une boisson fraîche à déguster au milieu des livres. 

Elle avait également monté un salon du livre jeunesse, à travers l’association Je lis môme, qu’elle présidait. L’an passé, ce sont 65 classes, soit plus de 1300 élèves qui s’étaient retrouvés pour rencontrer auteurs et illustrateurs.

lignes d'horizons librairie Saujon
Mimiche/ActuaLitté CC BY SA 2.0

 
Fin 2019, elle avait cédé sa librairie à Sandrine Goreau-Mayeux, qui poursuivra le travail de la fondatrice. 

« Je ne remercierai jamais assez Danièle de sa confiance dans la transmission de ce lieu qu’elle a créé avec toute son énergie et sa passion des livres. Je lui suis reconnaissante chaque jour qui passe lorsque j’ouvre la porte de la librairie et que je suis assaillie par la merveilleuse odeur des livres qui vous y attendent, sagement rangés sur les étagères. J’ai à cœur de continuer à y faire circuler la passion, l’amour des livres, mais plus largement de l’art, de la culture, auxquels tenait Danièle », témoigne-t-elle dans son message.

En attendant que la librairie puisse rouvrir, et que les conditions sanitaires soient définies, il est possible d’adresser un message personnel à lignes-horizons@wanadoo.fr.


Commentaires
Quand ce sont les meilleurs qui s'en vont.
" l'avenir a chaque instant presse le present d'etre un souvenir" a ecrit Louis Aragon....

Daniele Gay,libraire,a du laisser chez ses clients lecteurs ,le plaisirr de lire et de decouvrir.Merci a son travail.

Jacques-Marie Laffont
Danièle était une passionnée. elle a eu l'idée en 2014, pour participer à la Biennale de la lecture organisée par la Région, d'organiser une "balade littéraire avec le train des Mouettes", ce petit train touristique qui va de Saujon à La Tremblade. 150 personnes ont fait ce voyage rythmé par des lectures choisies dans une sélection d'ouvrages évoquant la région, dont des extraits du superbe livre de Denis Montebello "Fouaces et autres viandes célestes" sur les belles recettes picto-charentaises. Ce fut mémorable !Longue vie à la librairie Lignes d'horizons.
Très triste nouvelle ! J'avais vu un reportage à la télévision. Une femme passionnée et passionnante, ingénieuse,chaleureuse mais ses initiatives vont perdurer. Elle restera ancrée dans le souvenir de beaucoup de lecteurs !

Récente bibliothèque "Girandulibru" du village de Venaco en Haute-Corse.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.