Dans l'oeil du démon, un roman inédit de Jun'ichirō Tanizaki

Antoine Oury - 30.08.2019

Edition - Les maisons - Jun'ichirō Tanizaki - roman inedit - oeil demon livre


AVANT-PARUTION — Les éditions Picquier annoncent la parution d'un polar inédit du grand-maitre japonais du genre, Jun'ichirō Tanizaki : Dans l'œil du démon, traduit par Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi, sera en librairie dès le 3 octobre 2019.



Un écrivain est interrompu dans son travail par un ami qui lui propose d'assister à un meurtre. Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont son ami va devenir fou amoureux. Enfermé dans sa passion, il se rend compte qu'il est destiné à être sa prochaine proie. Bientôt, il demande à son ami d'être témoin de sa propre mise à mort. Mais le lendemain, de retour chez son ami, l'écrivain découvre celui-ci vivant, qui l'attend...

Une intrigue haletante qui fonctionne sur le mystère de messages codés à déchiffrer, un jeu d'apparences trompeuses, une ville labyrinthique... Avec toutes les obsessions de Tanizaki : voyeurisme, jeu de miroirs et mise en abyme. Le roman comme théâtre des illusions. 

Jun'ichirō Tanizaki (1886-1965) a revisité toutes les pièces de l'immense maison du roman. Il n'a cessé de défier la censure dans des œuvres vénéneuses où le désir sexuel dans ses aspects les plus étranges occupe une place centrale. Empruntant sans vergogne au polar et au fantastique, son œuvre est une machine d'observation et de construction au service de sa passion pour la culture japonaise. 

À sa mort, Tanizaki laisse une œuvre unanimement considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle japonais. Les éditions Picquier ont déjà publié Louange de l'ombre et Noir sur Blanc, traduits par Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi.


[À paraitre 3/10/2019] Jun'ichirō Tanizaki - Dans l'oeil du démon - traduit par Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi - Éditions Picquier - 9782809714456 - 14 €

 
Dossier - Toutes les chroniques de la rentrée littéraire 2019


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Picquier
Genre : littérature...
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9782809714456

Dans l'oeil du démon

de Jun'ichiro Tanizaki

Un écrivain est interrompu dans son travail par un ami qui lui propose d'assister à un meurtre.Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont son ami va devenir fou amoureux. Enfermé dans sa passion, il se rend compte qu'il est destiné à être sa prochaine proie. Bientôt, il demande à son ami d'être témoin de sa propre mise à mort. Mais le lendemain, de retour chez son ami, l'écrivain découvre celui-ci vivant, qui l'attend...Une intrigue haletante qui fonctionne sur le mystère de messages codés à déchiffrer, un jeu d'apparences trompeuses, une ville labyrinthique... Avec toutes les obsessions de Tanizaki : voyeurisme, jeu de miroirs et mise en abyme... Le roman comme théâtre des illusions.

J'achète ce livre grand format à €