Dans les bibliothèques de Saint Denis, ce sera bientôt “Livre Service”

Victor De Sepausy - 25.11.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque livre service - kiosque livre service - Saint Denis bibliothèque kiosque


Les médiathèques de Plaine Commune ont intégré depuis 2015 le programme « Bibliothèques Numériques de Référence » (ministère de la Culture) 1, dont l’objectif est d’aider les grandes collectivités françaises à proposer des collections et des services numériques de premier plan à leurs usagers.




 

Dans le cadre de ce programme Plaine Commune a réalisé plusieurs projets (changement de SIGB, site web, espaces numériques collaboratifs, équipement wifi, gestionnaire d’Espace Public Numérique) qui ont été largement subventionnés par l’État. Ce programme a permis aux médiathèques de Plaine Commune de poursuivre leur engagement dans la voie de l’innovation technologique au service des habitants. 
 

Plaine Commune accueille le 30 novembre 2017 la Journée nationale des Bibliothèques numériques de référence. Est inauguré à cette occasion un kiosque de prêt de livres en libre-service, qui constitue le premier élément du dispositif « Livre service ». Ce projet innovant, installé pour la première fois en France, a pour but de toucher de nouveaux publics dans des lieux partenaires, et de mieux faire connaître le réseau des médiathèques. 

Livre service à Villetaneuse

 

5,6 millions de Français inscrits
dans une bibliothèque publique en 2017

 

Cet outil vise à créer une offre de découverte à destination d’habitants non familiers des médiathèques. Implanté dans des sites partenaires recevant du public, par exemple des centres sociaux ou socioculturels, maisons de quartier, centres de santé, halls de mairie, locaux associatifs, le dispositif permettra de proposer une offre de première intention sur le lieu même que fréquentent et connaissent déjà les habitants, les incitant à se rendre ensuite dans une médiathèque offrant plus de services. 
 

Livre service, une solution pour chacun

 

Cette offre de prêt de livres sera accessible durant toute l’amplitude d’ouverture du site partenaire. Elle a vocation à être complétée ponctuellement par des interventions de médiation culturelle réalisées par des bibliothécaires : lectures, petites formes ludiques, ateliers divers. 

 

D’autre part, il permettra de développer un service à destination des salariés des entreprises implantées autour du Stade France. Aujourd’hui certaines dessertes de bibliobus dans le quartier de la Plaine desservent essentiellement les salariés des entreprises environnantes, qui viennent y trouver une offre limitée et utilisent très fortement le service de réservation pour faire venir des documents des médiathèques de tout le territoire.

Le dispositif Livre service permettra de rendre le service autrement, par exemple en mettant à disposition les documents réservés dans un casier installé dans un hall d’entreprise. Cela autorise parallèlement de dédier un des trois bibliobus de Plaine Commune à la médiation numérique autour de nouveaux outils (imprimantes 3 D...) et de le transformer ainsi en « fablabus ». 
 

L’association d’un kiosque de prêt et d’un casier de réservation aboutira à la création de Livre service. Les outils seront inaugurés ce 30 novembre au siège de la Plaine commune. Premier élément mis en service dans le cadre du projet, le kiosque « Livre service » est implanté dans le hall de Plaine Commune pour desservir principalement les agents de la collectivité.


Il consiste en une étagère « intelligente », capable de générer son propre inventaire et d’enregistrer des prêts sur le compte d’un usager. Chacun peut emprunter 2 titres pour une durée de 4 semaines.
 

Légaliser le prêt d'ebooks, sauver des auteurs


Il suffit pour cela de posséder déjà une carte du réseau des médiathèques. Pour ceux qui n’en ont pas, le dispositif délivre une carte spécifique, gratuite ; la seule condition est d’avoir un téléphone portable sur soi pour recevoir par texto le code permettant de valider son inscription. 

 

Les 200 livres mis à disposition sont des nouveautés romanesques ; d’autres types d’ouvrages pourront être proposés par la suite. Une période d’observation de trois mois permettra d’ajuster les fonctionnalités avant de déployer d’autres kiosques sur le territoire. 

 

Les casiers de réservations, eux, arriveront en 2018. Ce deuxième élément permet de choisir sur le site Internet des médiathèques de Plaine Commune un titre parmi le million d’exemplaires que possède le réseau, et de le faire acheminer dans le casier. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.