Dans les couloirs de Valois, la composition du ministère d'Audrey Azoulay

Cécile Mazin - 17.02.2016

Edition - Société - rue Valois ministère - Audrey Azoulay - cabinet composition


Les mouvements qu’entraîne le remaniement sont désormais à l’œuvre, au sein de chaque ministère. Les nouveaux arrivants composent leur équipe, et il ne reste qu’à attendre de voir ce qui se trame. Plusieurs éléments semblent filtrer concernant le ministère de la Culture, mais rien n’est encore officiellement établi.

 

Ministère de la Culture et de la Communication

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour l’heure, la seule chose assurée c’est que, quittant son poste de conseillère culture du président de la République, Audrey Azoulay a laissé sa place à Constance Rivière, jusqu’à lors directrice adjointe du cabinet de la présidence. 

 

Concernant la rue de Valois, on annonce dans Stratégies l’arrivée d’Émilie Lang, comme conseillère à la communication et à la presse, auprès de la ministre. Précédemment conseillère presse à la présidence de la République, elle a passé une partie de sa carrière dans la société de communication Euro RSCG, avant de travailler chez Lagardère Entertainement, comme directrice adjointe de la communication. Elle fut par la suite dans l’équipe de campagne du candidat Hollande. 

 

Son époux, Gaspard Gantzer, compte parmi les conseillers directs de François Hollande, en matière de presse et de communication. Émilie Lang a travaillé à l'Élysée avec la ministre de la Culture.

 

Concernant le directeur de cabinet, la chose semble encore débattue : La Correspondance de la presse semble annoncer l’arrivée de Vincent Berjot, actuellement directeur général des patrimoines au ministère. Il fut nommé par Aurélie Filippetti en octobre 2012. 

 

Après avoir débuté sa carrière en 1994 au cabinet du Préfet d’Ile-de-France, Vincent Berjot entre en 1997 au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie où il a occupé de 2008 à 2010 les fonctions de chef de service, adjoint au directeur du budget. Il était, depuis 2011, Directeur des finances de la Mairie de Paris.

 

Pour Le film français, c’est Frédéric Lenica qui viendrait prendre le poste. Actuellement directeur général du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, depuis le 1er octobre 2014, Frédéric Lenica est maître des requêtes au Conseil d’État.

 

LégiFrance indique que le 11 février dernier, sont arrivés

M. Pierre Ouvry, attaché principal d’administration de l’État, chef du bureau du cabinet.

M. Dominique Hérondelle, attaché principal d’administration de l’État, adjoint au chef du bureau du cabinet.

 

L’arrêté était signé par Audrey Azoulay.