« Dans les secrets de la police » met en lumière 800 documents des services de l'ordre

Clément Solym - 11.10.2008

Edition - Les maisons - Dans - secrets - police


Les archives de la police occupent des kilomètres de rangées de dossiers. Un casse-tête chinois pour en extraire une substantifique moelle. C’est pourtant le défi réalisé sous la direction du chercheur Bruno Fuligni.

C’est la première fois que la Préfecture de police a accepté d’ouvrir ses archives à un éditeur en lui laissant une liberté totale dans le choix des sujets, des documents et des auteurs. Les événements évoqués nous renvoient une nouvelle image de l’histoire de France. On peut y retrouver des documents sur l’assassinat d’Henry IV comme sur Mai 68 ou encore sur les relations unissant Verlaine et Rimbaud.

Au fil des 336 pages de ce volume, vous pourrez retrouver des noms aussi célèbres que Landru, Violette Nozières, Petiot ou encore Hugo, Colette et Picasso. Passant du ton dramatique à des textes humoristiques, cet ouvrage est une invitation à pénétrer les secrets des grandes affaires ayant agité toutes les polices de France.

Cet ouvrage retrace à travers 800 documents quatre siècles d’histoire de France. Vous pourrez y lire des éléments du dossier Vidocq, Cartouche ou sur l’assassinat de Jean Jaurès. Résultat de deux ans de recherches, l’ouvrage a reçu la participation de quelques 47 auteurs : des historiens comme des écrivains célèbres ont laissé leur patte dans ce livre.

Dans les secrets de la police sort le 16 octobre aux éditions de l’Iconoclaste (336 pages, 69€).