medias

Dans son prochain roman, Leïla Slimani s'envole pour Le pays des autres

Christine Barros - 06.02.2020

Edition - Les maisons - Lelila Slimani Gallimard - Le pays des autres


AVANT-PARUTION - En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. C'est par ces événements que débutera Le pays des autres, prochain roman de Leïla Slimani, attendu sur les tables des libraires le 5 mars prochain.
 


Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine, constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des combats qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

Après deux romans au style clinique et acéré, Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fera revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration.



[à paraître 5 mars 2020] Leïla Slimani - Le pays des autres - Gallimard - 9782072887994 - 19 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.