Dans un monde bouleversé, les forces d'âme des peuples

Auteur invité - 08.04.2020

Edition - International - âme peuples monde - espoir témoignages - collectif vision planète


Pourquoi ces chroniques ? Un monde bouleversé, angoissé, assuré d’être transformé comme jamais par l’épidémie de Coronavirus Covid 19. Et face à ce tsunami d’inquiétudes et de peines, une volonté farouche de résistance et des exemples nombreux de résilience.

Nevicata : l'âme des peuples
Comideo CC BY SA 2.0
 
 
Créée en 2013 par les éditions Nevicata, la collection L’âme des peuples — aujourd’hui près de soixante titres — est un formidable baromètre de cette diversité d’énergies, de croyances, de religions, de culture et d’envies qui ensemence pays, régions et villes à travers la planète. Ses auteurs sont à l’écoute de ce cœur qui bat sous toutes les latitudes. Alors que cette crise inédite impacte tous les continents, leurs chroniques, que nous vous proposerons chaque semaine, dressent le portrait d’une humanité inquiète, mais aux ressources insoupçonnées.
 
Il ne s’agira pas de raconter les confinements sous forme de journal intime. Le tableau que nous voulons peindre est celui d’une planète mise au défi de recommencer à vivre, à produire, à réfléchir et à créer.

Partout, les initiatives foisonnent pour faire face à ce traumatisme sanitaire. Les artistes se réinventent. Les universitaires se remettent à penser autrement. Les écrivains replongent dans les récits d’antan.

Les villes-mondes de la mondialisation sont pour certaines devenues des prisons quand d’autres continuent de vivre comme avant, dans l’espoir d’être épargnées par la tourmente. 
 
Un monde bouleversé, oui. Mais partout, une énergie fécondée par la connaissance de « l’âme des peuples », indispensable pour comprendre la douleur présente. Et pour réapprendre à conjuguer l’avenir. 
 
Bienvenue, dans les coulisses inspirées d’un monde qui veut survivre en mode espoir !

 
par Richard Werly, directeur de la collection 
L’âme des peuples (Editions Nevicata)

Richard Werly est le correspondant pour la France et les Affaires européennes du quotidien suisse Le Temps. Il signe chaque semaine dans ce quotidien la chronique Hexagone Express que vous pouvez retrouver ici. Il est l'un des invités réguliers du podcast Le Nouvel Esprit Public.
 
La collection : Créée en 2013 par les éditions Nevicata, la collection «L'âme des peuples» regroupe près de soixante titres consacrés aux pays, villes et régions. Plus quelques hors-série thématiques. A paraître prochainement : Alsace, Afrique du Sud et Sénégal.


Dossier : Dans un monde bouleversé, les forces d'âme des peuples


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.