Traduire, c’est trahir. C’est dans la langue de Dante, d’ailleurs, que le constat était posé – Traduttore, traditore. Pourtant, Danièle Robert, pour la deuxième fois, s’attaque à la Divine comédie : après L’enfer, elle a traduit Le Purgatoire, toujours préservant la terzina dantesca, ou strophe à trois vers, typique. Et tordue...
Le 19/11/2018 à 14:28 par Nicolas Gary
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19/11/2018 à 14:28
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En présence de Bruno Pinchard, président de la Société Dantesque de France, Danièle Robert s’est avant tout attachée... au texte. « Parler de Dante, c’est souvent s’arrêter à L’Enfer, comme s’il était le nœud de toute l’histoire. Or, c’est Le Purgatoire qui tient les deux mondes, entre l’éternité des damnés et celle des élus. C’est un monde infiniment riche », indique-t-elle.
Réunis à la Tour de Babel, librairie italienne du IVe arrondissement, tous deux ont ainsi évoqué l’histoire même de Dante, et la densité de cette œuvre, s’il fallait encore la présenter. « On traverse ici un monde de morts, qui conduit vers la révélation. Or, on sait que ce Paradis est une œuvre posthume, incomplète – seuls les 14 premiers chants sont de la main de Dante », rappelle Bruno Pinchart.
Et de narrer la légende : Pietro, fils de Dante, aurait rêvé de son père, qui en songe lui dévoile où trouver les 10 chants qui manquaient – derrière la tenture de sa chambre.
La légende et l’histoire en littérature se mêlent souvent. Reste alors, pour ce Purgatoire, le texte, qui serait donc l’ultime achevé que Dante a transmis à la postérité, « avec un message fort. Celui d’une femme, Béatrice, qui porte une religion en elle, écho à la crise millénaire que traverse le catholicisme. Cette révélation post-christique, d’une ampleur inimaginable, nous est encore difficile à percer », poursuit-il.
C’est que Béatrice n’apparaît pas nécessairement sous ses meilleurs traits : retrouvant Dante après une longue période, elle confine surtout au somme, dans l’art de la critique. « En apparence seulement », note Danièle Robert. « Car, les reproches mis dans sa bouche, c’est en réalité Dante qui se les admoneste. » Un traumatisme, et une faute, dont on ne saura jamais rien d’ailleurs – sinon qu’elle conduira Béatrice à nommer Dante, mon frère. « Une fraternité qui préserve de la déception amoureuse », interroge Bruno Pinchard ?
D’ailleurs, voyant dans les yeux de Béatrice un griffon, découpé dans la prunelle de ses yeux, n’est-ce pas une véritable révélation qu’il subit ? L’animal est une synthèse, à plus d’un titre, tout à la fois philosophique et politique – entre la valeur spirituelle et celle impériale, jusqu’à une dimension évangélique...
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Dire que Dante ne nous rend pas la tâche aisée relève du périlleux euphémisme. Ses tissus de référence nécessitent un appareil critique dense, plus parfois même que la seule strophe de rimes triples. Dans son travail de traduction, Danièle Robert insiste sur cette folie et sa propre volonté, de coller au format poétique.
« Il est parfois ardu de trouver ces trois rimes, mais on se rend compte, dans le texte, que même Dante s’en accommode. Il puise sans hésiter dans le néologisme pour fabriquer le troisième mot du vers – s’inspirant du toscan, du latin ou du sicilien. » Et quand tout cela est trop difficile, il bouscule lui-même la structure du vers.
Un choix excessivement complexe à tenir, d’autant plus que les traducteurs contemporains ont à se détacher de ce XVIIe siècle, où les règles de métriques se sont imposées. « Nous ne sommes plus à l’ère de Boileau ni de Racine. Au demeurant, le Moyen Âge ne se préoccupait pas tant de rimes riches ou pauvres. Une grande liberté était octroyée au créateur : une seule assonance suffisait, pour proposer une rime valable. Car au nom de l’harmonie, règle essentielle, le poète peut s’octroyer toute liberté. »
Cette terza rima, donc, est avant tout un jeu de langue et de musicalité, pour tenter de rendre le propos de Dante. « Ma priorité de traductrice est d’entrer dans la forme choisie par l’auteur – poésie ou prose. Et d’entendre par la suite la voix du texte. Je ne commence à écrire qu’une fois pleinement inspirée et guidée dans mon mouvement, par cette parole », explique la traductrice.
Pour Bruno Pinchard, « la traduction finit par révéler une autre part du texte, et même ce qui n’y fonctionne pas. » Et avec un sourire, de souligner : « Mais, qu’importe que ce soit en italien ou en français, espérons qu’avoir lu Dante nous garantisse au moins le Purgatoire... »
La rencontre donnera également l’occasion d’évoquer les liens entre Cavalcanti et Dante, de 15 ans son cadet. Alors que le premier était un poète confirmé, tous deux se sont retrouvés sur une idée de l’écriture – mais finiront par s’opposer sur ce que l’amour et sa conception peuvent être.
D’ailleurs, Cavalcanti n’apparaît jamais dans la Commedia, bien que son père le réclame, lors du passage de Virgile et Dante en Enfers. « Une immense amitié, déchirante, mais finalement déçue », conclura la traductrice.
Dante Alighieri, trad. (italien) Danièle Robert – Purgatoire - Actes Sud – 9 782 330 111 564 – 26 €
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12/04/2024, 17:17
La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.
12/04/2024, 16:36
Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion.
12/04/2024, 15:33
À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.
12/04/2024, 14:42
Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...
12/04/2024, 12:00
La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.
11/04/2024, 19:30
L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».
11/04/2024, 17:05
Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.
11/04/2024, 16:52
L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.
11/04/2024, 14:50
Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.
11/04/2024, 11:42
En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.
11/04/2024, 11:39
1 Commentaire
Dominique GUILLERM
20/11/2018 à 12:51
Regrets de n'avoir pu être là, atténués par cet excellent article qui expose bien la complexité de la position du traducteur.