Dantec : du PLON dans sa relation avec ALBIN MICHEL ?

Clément Solym - 19.03.2008

Edition - Les maisons - Maurice - Dantec - Albin


Maurice G. Dantec au centre de toutes les attentions avec cette affaire que révèle le Magazine littéraire. On évoque un passage de la maison Albin Michel à Plon pour la publication de son prochain ouvrage dantesquement intitulé Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute. Ce qui sent la suite tant attendue des aventures de Link de Nova, personnage principal de Grande Jonction.

Mais voilà... Albin Michel ne semble pas décidé à laisser partir l'auteur sulfureux. D'autant que les avis des uns et des autres se multiplient et créent véritablement une sacrée pagaille. Contactée, la maison Plon nous a répondu tout d'abord qu’« effectivement, ce projet était prévu, mais qu'il était retardé pour le moment ». Puis, second interlocuteur, proche du PDG Olivier Orbon, et tout autre discours. « C'est complètement faux, il n'y a rien de tel prévu chez nous. »

Pour ce qui est d'Albin Michel, nous avons tenté à plusieurs reprises de les joindre, et après quelques coups de fil, les dés furent jetés. Dans un premier temps, l'attachée de presse s'occupant du cas Dantec nous a informé « n'être absolument pas au courant de cette histoire ».

Sacré micmac, donc d'un côté comme de l'autre. Pour mémoire, le personnage avait déjà frappé entre Gallimard, le service juridique et son Théâtre des opérations lors de la rentrée littéraire, en janvier 2007. La publication du Journal métaphysique et polémique American BlackBox devait surtout entraîner pour l'éditeur qui remporterait l'enchère d'être garanti de publier Comos Incorporated, roman alors à venir.

Bref, pétard humidement mouillé ou coup de marketing assommant, on attend d'en savoir un peu plus. Juste pour vous remettre dans le bain, en attendant la suite, vous pouvez vous offrir une relecture de la critique d'Artefact.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.