Dany Laferrière embarque les enfants en Bagnole

Clément Solym - 09.07.2010

Edition - Les maisons - bagnole - éditions - jeunesse


À compter du 7 octobre, la jeune maison d'édition québécoise La Bagnole, créée en 2004, va arriver en France avec quatre ouvrages, dont deux de Dany Laferrière.

Je suis fou de Vava
et La fête des morts, connaîtront une mise à l'office de 2500 exemplaires. Ces deux titres de Dany sont illustrés par Frédéric Normandin.

Diffusée et distribuée par Interforum, La Bagnole « n'était pour le moment pas présente sur le marché français. Aussi n'allons-nous pas diffuser la totalité de notre catalogue, mais plutôt traiter chaque ouvrage de manière ponctuelle », nous explique la maison.


La fête des morts

 
Pas de disponibilité globale des titres, de la même manière que les ouvrages pour adultes que l'on trouvera sur le site de la Bagnole « ne sont pas non plus prévus pour le moment ». « Tous les livres seront traités comme des nouveautés. »


Je suis fou de Vava
 
Un catalogue qui se présentera surtout pour un public jeunesse, donc, avec deux autres titres, Les enfants de la table ronde de France Ducasse et Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi, de Martine Latuippe, illustrés respectivement par Vinicius Vogel et Fil et Julie.

« Tous les ouvrages sont imprimés au Québec, et donc pas en Chine. Les parents apprécieront ce genre d'attention », conclut enfin la maison.

Les prochaines publications annoncées sont pour janvier 2011, avec Maman va exploser de Fabrice Boulanger et Emilie la Mayou, de Marie-Claire Séguin. En attendant, direction leur site pour un sacré road trip de ce qui attendra le public français.

La présentation officielle interviendra le 7 octobre, avec une petite conférence à laquelle Dany sera présent...