Dany Laferrière : “J’étais désespéré quand, un soir à la radio, j’ai entendu une émission littéraire”

Cécile Mazin - 21.11.2017

Edition - Société - France Radio Livre - Dany Laferrière livre - émission radio littérature


La sixième édition de Radio France fête le livre se tiendra les 25 et 26 novembre à la Maison de la radio avec 200 auteurs présents mais aussi des émissions en public, des débats et des lectures en studio, sous l’égide d’un invité d’honneur emblématique : Dany Laferrière, membre de l’Académie française.


Dany Laferrière
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

La présence de Dany Lafferière, membre de l’Académie française est d’autant plus symbolique qu’elle répond à l’implication de Radio France pour Haïti suite au séisme de 2010. Radio France a en effet contribué à la construction d’une école francophone à Savanette en Haïti tout en soutenant les médias locaux pour assurer leur radiodiffusion (toutes les informations sur Haiti generations futures).
 

« J’étais désespéré quand un soir à la radio j’ai entendu une émission littéraire. On discutait d’un livre on résumait la vie de l’auteur et un comédien lisait un extrait du roman. Je n’ai pas vu passer l’heure »

Dany Laferrière


Outre Dany Laferrière, membre de l’Académie française, plusieurs auteurs haïtiens seront présents, notamment Louis-Philippe Dalembert, lauréat du Prix France-Bleu / Page des libraires 2017.
 

 

· Plus de 200 auteurs attendus dont Hélène Carrère d’Encausse, membre de l’Académie française, Joan Sfar, Enki Bilal, Kery James…

· 20 heures d’émissions en public

· Des tables rondes, des rencontres et des lectures en studio

· Une exposition de vinyles « La musique dans la littérature » et une exposition de photos « Reading Wild »

· La remise du prix du concours Radio France de la micronouvelle

· Des espaces dédiés : Éditions Radio France, auteurs BD, street-art, ludilecture pour les enfants…

· Une offre de restauration au Radioeat, le restaurant de la Maison de la radio


Avec plus de 70 heures de programmes hebdomadaires consacrées à la culture et à l’actualité littéraire dont 20 heures dédiées uniquement au livre, une centaine d’événements littéraires soutenus pendant l’année, des prix reconnus (Prix du Livre Inter, Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, Prix France-Bleu / Page des libraires,…), Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier media du livre.

Pour certaines émissions, il est impératif de réserver, à cette adresse.