Darcos récompense les lauréats de Des mots pour dire demain

Clément Solym - 15.03.2009

Edition - Société - Darcos - Institut - France


Elle se déroulera du 16 au 23 mars, la fameuse semaine de la langue française et déjà le ministre de l'Éducation nationale remet les prix pour l'opération Des mots pour dire demain aux 11 établissements lauréats.

Accompagné d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel à l’Académie française et de Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, ils seront tous trois présents le lundi 16 mars à 11h45 - et quelques secondes - à l'Institut de France pour congratuler les collégiens et lycéens .

Ces derniers qui ont réalisé une production littéraire et artistique dans un cadre collectif autour des dix mots sélectionnés : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision.

Selon le ministère, 120 établissements se sont prêtés au jeu pour cette année 2009. Les termes, sélectionnés collégialement avec les pays francophones concernés, doivent incarner une implication future pour les élèves. La semaine de la langue française permet pour sa part de saisir « l'occasion de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la maîtrise de la langue ».