Darrieussecq et Kepel, nouveaux chroniqueurs sur France Culture

Clément Solym - 03.01.2012

Edition - Société - France Culture - Marie Darrieussecq - Gilles Kepel


Dès aujourd'hui, les auditeurs de France Culture auront le plaisir - ou pas - de découvrir deux nouvelles voix dans Les matins de France Culture. La radio annonce en effet qu'elle vient de recruter deux petits jeunes, qui interviendront matutinalement, pour quelques beaux propos. 

 

Marie Darrieussecq et Gilles Kepel rejoignent donc la matinale, et comme le hasard fait bien les choses, c'est en plus l'anniversaire de Marie aujourd'hui. 

 

Les Matins de Culture, c'est de 6h30 à 9h, avec tout un défilé d'invités et de chroniqueurs, encadrés par Marc Voinchet. 

 

Leurs programmes seront les suivants : 

 

Choses vues par Marie Darrieussecq, est une chronique de lieux en lieux, de dates en dates, avec un goût pour la fiction, les métaphores, les images, les fantômes, les animaux, les planètes et pas seulement la Terre, les petites chansons, le téléphone, le vélo et les inventions humaines. Spécialiste de rien, curieuse d'un peu tout, Marie Darrieussecq racontera des histoires et réfléchira sur l'air du temps - et sur l'air du tradéridéra et tralala.

 

Journal Arabe par Gilles Kepel, nous fait vivre de l'intérieur les bouleversements que les révolutions arabes ont introduits dans la politique, mais aussi la société et l'économie des pays concernés. Une plongée dans la culture arabe contemporaine pour y déchiffrer les mutations qui nous concernent directement, à travers le regard doublement avisé de Gilles Kepel : celui de l'universitaire et de l'homme de terrain.

 

 

Marie Darrieussecq est écrivain et psychanalyste. Elle est née au Pays basque le 3 janvier 1969. Depuis Truismes en 1996, elle a publié une dizaine de romans aux éditions POL, traduits dans de nombreux pays. Elle a aussi publié un essai, une pièce de théâtre, et une traduction d'Ovide.

 

Elle écrit pour Art Review Magazine à Londres, et pour Beaux Arts Magazine à Paris.

 

 

Politologue français, Gilles Kepel est spécialiste de l'islam et du monde arabe dans lequel il a effectué de nombreux séjours et missions. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 2001, membre Senior de l'Institut universitaire de France depuis 2010 et Senior Fellow à la London School of Economics depuis 2010. Gilles Kepel est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : Le Prophète et Pharaon / aux sources des mouvements islamistes ; Les banlieues de l'islam / Naissance d'une religion en France ; Jihad / Expansion et déclin de l'islamisme ;  Fitna : Guerre au cœur de l'Islam. Il publie deux essais en février 2012 aux éditions Gallimard: Quatre vingt treize etBanlieue de la République. Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs et est à la tête, depuis 2004, de la collection « Proche-Orient » aux Presses Universitaires de France.