Dave Bidini : son mea culpa pour avoir méprisé les libraires indépendants

Clément Solym - 14.03.2012

Edition - Société - Dave Bidini - Lunettes - Dereck McCormac


Dans une chronique du National Post publiée samedi dernier, l'auteur canadien Dave Bidini,  s''était énervé de ne pas avoir pu trouver chez un libraire indépendant un exemplaire du livre Eat, Pray, Love d'Elizabeth Gilbert, qui figure au top des ventes du moment. Mais il a très vite présenté ses excuses.

 

Dans sa chronique, Dave Bidini explique qu'il voulait acheter le livre Eat, Pray, love pour « devenir une meilleure personne. Mais le librairie indé chez qui il se rend ne l'a pas en stock. Dépité, il décrit ainsi l'employé de librairie comme portant « des lunettes à montures d'écailles et un pull has-been » qui s'appellerait très certainement « Malcom, Derek ou Philippe, le nom de tous les employés portant un pull dans les librairies ».

 

 

Une description dédaigneuse qui a choqué les personnes qui fréquentent cette librairie, identifiée comme la librairie Type, et ses employés, ainsi que l'auteur canadien Derek McCormack, qui porte des lunettes elles aussi originales.

 

Dave Bidini a présenté ses excuses mardi, toujours sur le National Post. Il explique qu'aucune allusion n'était faite à Derek McCormack, « le grand écrivain de Toronto et libraire à l'occasion ». Il rappelle que lui et Derek se connaissent depuis vingt ans et qu'il le considère comme un ami.

 

La librairie concernée n'était pas Type, comme beaucoup l'ont cru, explique-t-il également. Et loin de lui l'idée de se moquer des libraires indépendants, qui sont « la colonne vertébrale de la librairie au Canada ».


S'il était entré dans cette librairie indé pour trouver ce livre et ainsi « devenir une meilleure personne », et bien il semble avoir trouvé sa rédemption grâce au mea culpa formulé envers ceux qui n'étaient pas en mesure de le lui fournir, et par ailleurs envers un auteur à lunettes hipster, et toutes les librairies indépendantes... Ça en fait, des absolutions, pour un simple livre.