Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

David Bowie, égérie baudelairienne pour "L'invitation au voyage" de Vuitton

Julien Helmlinger - 08.11.2013

Edition - International - Louis Vuitton - David Bowie - Invitation au voyage


Après les figures contrastées de l'homme d'Etat soviétique Gorbatchev, de sa majesté de la pop Madonna ou encore du guitariste flamboyant Keith Richards, Louis Vuitton s'est trouvé une nouvelle icône en la personne de David Bowie. Une opération de publicité sur fond de Baudelaire, puisque la campagne sur le thème de L'Invitation au voyage.

 

 


 La campagne de publicité Louis Vuitton

 

Jusque-là,  en près de 50 ans de carrière, la rock star avait préservé son image des écrans publicitaires, si on excepte la fois ou il s'est mouillé pour un spot de la marque Vittel en 2007, sur le thème de la fontaine de jouvence que met en relief le titre Never Get Old extrait de son album Reality.

 

Pour la nouvelle campagne de Louis Vuitton, L'Invitation au voyage, David Bowie interprète I'd Rather Be Highun titre de son dernier album The Next Day, à coups de clavecin de ce qui ressemble à un bal costumé vénitien au cours duquel il est rejoint par l'égérie américaine Arizona Muse.

 

Savoureuse référence littéraire de la part du groupe Louis Vuitton, par ailleurs éditeur de beaux livres. Récemment, le groupe LVMH est entré au capital de la holding Madrigall (Gallimard, Flammarion...), suite à une mise en vente de 10 % du capital par Antoine Gallimard.


Le réalisateur français Romain Gavras, âgé de 32 ans et concocteur de clips à ses heures, notamment de la chanteuse M.I.A, a réalisé le spot décliné en plusieurs versions et dont voici le trailer :

 

 

 

 

Et ci-dessous, le making-of :