David Fajolles, nègre officiel de Frédéric Mitterrand

Clément Solym - 18.01.2012

Edition - Société - Mitterrand - Martel - Fajolles


L'heure du bilan de Frédéric Mitterrand a sonné. Le ministre fait état de son expérience au gouvernement Sarkozy depuis 2009, saupoudré de quelques histoires plus personnelles telle que l'affaire Polanski, dans l'ouvrage Le désir et la chance, à paraître demain, qu'il n'a pas écrit tout seul, non monsieur, car il est ministre. 


Comme l'a très justement signalé le journaliste Frédéric Martel sur son blog, Frédéric Mitterrand n'aurait jamais eu le temps de combiner l'écriture de son dernier ouvrage Le désir et la chance, avec son emploi du temps de ministre, au sens littéral.

 

Le Désir et la Chance fait 360 pages et aurait demandé 3 à 5 mois de rédaction à temps plein. Frédéric Mitterrand a donc eu recours au service d'un nègre, David Fajolles, son conseiller.

 

Dixit l'intéressé : « Ce livre n'existerait pas sans la coopération, la patience, les questions, l'érudition, le sens de la recherche de David Fajolles qui me pardonnera, je l'espère, d'avoir tant abusé de son temps en plus de la marge de travail écrasante qu'il assure au sein du cabinet. Si ce modeste ouvrage mérite quand même d'être lu, ne cherchez pas, c'est à David Fajolles qu'il le doit » 

 

 

 

Honnête, le ministre de la Culture le précise  dans l'ouvrage et présente M. fajolles comme étant « en charge des études, de la langue française et des langues de France, et des discours » au cabinet du ministre.