David Lagercrantz prêt pour zlatanner le prochain opus de Millénium

Julien Helmlinger - 18.12.2013

Edition - International - Millénium - Stieg Larsson - David Lagercrantz


La trilogie policière à succès Millénium, de l'écrivain Stieg Larsson décédé en 2004, devrait voir ses trois tomes complétés par un quatrième signé du biographe de Zlatan Ibrahimovic, David Lagercrantz. La maison d'édition suédoise Norstedts a annoncé ce mardi 17 décembre, dans un communiqué, que les aventures du journaliste Mikael Blomkvist et l'énigmatique Lisbeth Salander vont ainsi reprendre leur cours à rebondissements. 

 

 

 

 

Dans Millénium, Blomkvist, un journaliste controversé par une récente condamnation pour diffamation se laisse convaincre d'enquêter sur une affaire de disparition. Au cours de son investigation, il rencontre une jeune femme socialement inadaptée au premier abord qui se révèle néanmoins dotée de nombreux talents. Celle-ci devient sa partenaire, et se retrouve bientôt au centre de tout un enchevêtrement de mystères.

 

Les trois premiers volets de la série ont fait un véritable carton, écoulés à plus de 75 millions d'exemplaires dans le monde. Les romans ont été traduits dans plus d'une trentaine de langues et adaptés par deux fois sur grands écrans, en Suède puis aux États-Unis sous la houlette de David Fincher. Comme le précise le communiqué de l'éditeur : « Nous avons décidé de laisser quelqu'un prendre la suite et de raconter ce qui se passe après. »

 

Suite à la disparition de l'auteur des trois premiers volumes, la maison d'édition aura choisi de miser sur l'écrivain David Lagercrantz, coauteur de la biographie du footballeur du PSG : Moi, Zlatan Ibrahimovic, écoulée à quelques centaines de milliers d'exemplaires en Suède. Dans le communiqué de l'éditeur, l'écrivain confie : « J'ai déjà commencé à écrire et c'est terriblement amusant. C'est un monde formidable dans lequel on s'engouffre. »

 

Cette suite remettra en scène les mêmes personnages ainsi que la base des intrigues précédentes, pour emmener ses protagonistes encore plus loin. La sortie de ce prochain volet est prévue pour l'été 2015 dans les librairies, une décennie après la publication du premier de la série.

 

Une annonce qui aura surpris la compagne de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, qui démentait les rumeurs voulant qu'un 4e tome soit sur le feu, courant 2011. Elle avait annoncé l'existence d'un manuscrit de 200 pages, suite inachevée par l'auteur, qu'elle estimait pouvoir terminer elle-même une fois ses différends judiciaires avec la famille de Stieg Larsson réglés. Tandis que selon elle les éditeurs n'y avaient pas accès, elle réagit : « Je trouve cela déplaisant d'essayer de faire plus d'argent. {...] J'imagine qu'ils ont tout repris à zéro. »

 

Retrouver Millenium sur Chapitre.com