David Lynch nous surprend toujours

Clément Solym - 17.05.2008

Edition - Les maisons - David - Lynch - Mon


David Lynch revient sur le devant de la scène pour nous présenter son autobiographie, Mon histoire vraie. Le livre, divisé en une multiplicité de chapitres brefs, offre une plongée fascinante dans les méandres de l'esprit du réalisateur de Mulholland Drive.

Ses pensées se retrouvent dans cet ouvrage de façon plutôt désordonnée. N’allez pas y chercher une chronologie fidèle des étapes importantes de sa vie. On est davantage dans l’impressionnisme. L’humour propre au réalisateur s’y retrouve cependant au détour des phrases qui composent le livre.

Sur la première page figure une dédicace à Maharishi Mahesh Yogi, son maître spirituel indien, décédé il y a trois mois, fondateur de la méditation transcendentale (le mouvement a été répertorié comme secte en France par le rapport parlementaire de 1995). David Lynch est devenu l'un des plus fervents adeptes de cette technique, qu'il a découverte en 1973.

Les bénéfices du livre seront reversés à son association visant à financer des programmes d'initiation à la méditation en milieu scolaire. Sa vision du monde demeure farouchement optimiste et ce n'est pas pour rien si son récit s'achève par le mot « paix ».

Les fans de cinéma pourront glaner à la lecture de ce livre quelques anecdotes sur les productions de l’auteur.

Mon histoire vraie
, de David Lynch, éditions Sonatine, 120 pages, 19 euros.