Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Décès de Gaëtan Lévesque, cofondateur des Éditions XYZ.

Cécile Mazin - 20.03.2017

Edition - Les maisons - Gaëtan Lévesque - cofondateur Éditions XYZ. - décès éditeur Québec


C’est avec tristesse que les Éditions XYZ ont appris le décès de Gaëtan Lévesque, emporté par la maladie. Avec son départ, la maison perd un de ses fondateurs et le milieu de l’édition, une des figures les plus importantes des dernières années.

 

 

De haut en bas : Gaëtan Lévesque, Ginette Beaulieu, Hélène Girard, Kathryn Taylor, Lucie Ouimet, André Vanasse, Benoît Marion et Alexandre Vanasse. Crédit photo : Danielle Bérard. 1994

 

 

Fondées au printemps 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, les Éditions XYZ tirent leur origine de la revue éponyme, XYZ. La revue de la nouvelle, une publication consacrée à la nouvelle et à la prose narrative brève. Perçue comme un laboratoire de création, incubateur de talents, la revue se transforme dès l’automne en maison d’édition en faisant paraître un premier ouvrage, Le jeu sans fin d’André Marquis.

 

À compter de 1988, Gaëtan Lévesque assume seul les destinées de la revue et de la maison d’édition qu’il dirige jusqu’au début des années 1990 qui marquent l’arrivée d’André Vanasse.

 

En quelques années, XYZ Éditeur devient le lieu d’expression d’une nouvelle génération d’auteurs qui ne tardera pas à s’imposer. Entre 1985 et 2008, XYZ va publier près de 600 titres, constituée essentiellement d’ouvrages de fiction, dont les auteurs seront finalistes ou lauréats plus de 250 fois à des prix et distinctions littéraires, un record ! Parmi ceux-ci, on ne peut passer sous silence L’Histoire de Pi de Yann Martel, un immense succès qui a bousculé le paysage littéraire québécois.

 

En 2009, Gaëtan et André décident de vendre la maison au Groupe HMH. Cette décision difficile sera l’occasion d’un nouveau départ et le début d’une belle aventure avec la création, à l’automne 2010, de Lévesque Éditeur.

 

Homme de conviction, discret, intellectuel et gestionnaire rigoureux, Gaëtan Lévesque a publié de nombreux articles et nouvelles dans différentes revues et publications. En qualité qu’auteur, il s’est intéressé à créer des ponts entre le Québec et l’Amérique latine en publiant de nombreuses anthologies de nouvelles, notamment l’Anthologie de récits vénézuéliens contemporains et Antología de cuentos quebequenses en el fin de siglo (1987-2000).

 

Les Éditions XYZ présentent leurs condoléances à la famille, aux amis et aux auteurs qui ont eu la chance de côtoyer Gaëtan Lévesque, plus particulièrement à Jacques, son conjoint depuis plus de quarante ans.