Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

De gare en gare, la chaîne WH Smith consolide ses résultats

Antoine Oury - 22.08.2013

Edition - Librairies - WH Smith - gares et aéroports - résultats financiers


La chaîne de librairies britannique WH Smith n'est pas peu fière d'afficher des prévisions concernant ses résultats annuels bien supérieurs à tout ce que le marché aurait pu laisser deviner. Des performances « solides », grâce au développement des boutiques situées dans les gares et les aéroports, qui ont garanti une certaine stabilité des recettes à l'enseigne.

 


W.H. Smith at Kidderminster

Un kiosque WH Smith dans la gare de Kidderminster, en Angleterre (Ben Coulson, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les « Travel Retails », boutiques judicieusement placées dans les lieux de passage des voyageurs, ont fait l'année de la chaîne de librairie, qui chiffre à 107 millions £ ses bénéfices avant l'application des différentes taxes. D'après la firme, la filiale réservée aux lieux de voyage « progresse dans le gain de nouveaux marchés, à la fois au sein du Royaume-Uni et à l'international ».

 

Les boutiques de la high street britannique, ayant pignon sur rue, sont cependant moins optimistes, et il semblerait que l'enseigne souhaite réduire les investissements sur ce secteur, moins rentable. « Dans la high street, notre stratégie de hausse des marges et de réduction des coûts de fonctionnement continue à produire de bons résultats, malgré un emploi du temps éditorial serré dans la seconde partie de l'année dernière », explique le communiqué de presse.

 

Malgré l'absence d'un Fifty Shades ou d'un Hunger Games, la firme a réussi à limiter la casse, contrairement à ses collègues de chez Barnes & Noble. Les résultats complets seront dévoilés le 31 août prochain, pour les 1200 magasins de l'enseigne.