De Gutenberg en 1440 à l'ère numérique, toute l'industrie du livre

Clément Solym - 08.10.2012

Edition - International - industrie du livre - évolution - infographie


Depuis 1440 et l'invention de la presse, de l'imprimerie, par Gutenberg, mettant en exergue une révolution dans la reproduction et la fabrication des livres, jusqu'à aujourd'hui, le milieu du livre s'était reposé sur une technologie simple : le papier. Mais l'âge numérique bouscule, agite, perturbe, comme le démontre l'infographie suivante.

 

Avec une conclusion simple : n'importe qui peut devenir ‘publieur' de livre avec l'édition numérique. Search News Media présente ainsi une intéressante évolution, confrontant le monde de l'impression, tel qu'il s'est développé voilà six siècles. 

 

Elle montre également comment s'est développée l'industrie traditionnelle, bien qu'elle se concentre essentiellement sur le contenu et l'édition numérique, plus que sur la diversité de l'industrie du livre outre-Atlantique. Avec quelque chose de notable, toutefois : le nombre de plateforme et de modèles économiques, qui sont devenus des sujets essentiels. Alors que la vente de livres de papier reste le principal moteur de revenus à ce jour. 

 

Dale Lovell, directeur de la publication de Search News Media commente : « L'édition a considérablement changé au cours des siècles. Nous avons pensé que cette infographie était une excellente manière d'illustrer ces modifications. Aujourd'hui, avec l'avènement des plateformes d'auto-édition et les canaux de distribution, à travers les médias sociaux, toute personne, entreprise ou marque peut devenir un éditeur, sans rencontrer trop d'obstacles. »

 

Chacun en jugera.