De l'autre côté des miroirs, les livres : la librairie sans fin d'Hangzhou, en Chine

Antoine Oury - 30.05.2016

Edition - Bibliothèques - livres bibliothèques Chine - bibliothèques design - bibliothèque Chine miroirs


Il n'y a pas qu'Alice pour apprécier un détour par le terrier du Lapin et les merveilles imaginaires qu'il abrite : tout lecteur aime à se laisser dériver sur un bon livre. Pour proposer une expérience sans commune mesure et la faire durer jusqu'à l'infini, le cabinet d'architecte chinois XL-Muse a habillé l'intérieur de la nouvelle librairie d'Hangzhou, en Chine, de dizaines de miroirs... 

 

 

 

Cette librairie vient tout juste d'ouvrir ses portes au sein du centre commercial Star Avenue, à proximité de la rivière Qiantang : le complexe est déjà imposant, mais les architectes qui ont créé la librairie ont voulu qu'elle porte elle aussi cette impression de gigantisme. 

 

 

 

Pour ce faire, ils ont inclus de nombreux miroirs, à l'extrémité des travées ou au plafond de la boutique. Les étagères profitent évidemment de ces éléments, et leurs angles et dispositions jouent avec les reflets pour former des illusions d'optique vertigineuses. 

 

 

 

La librairie s'organise autour d'une structure centrale, à partir de laquelles partent différentes travées secondaires. L'une d'entre elle abrite une salle de lecture, une autre un espace pour les enfants.

 

 

 

Une sorte de hall précède la structure centrale de la librairie : plus ouvert à la lumière naturelle, il permet de mettre en avant certains livres.

 

 

 

 

Chaque espace de la librairie propose des endroits pour s'asseoir et lire : si la vocation de la boutique n'est évidemment pas de concurrencer la bibliothèque, elle cherche malgré tout à mettre le client en confort.

 

 

 

Et, puisque la lecture est une affaire de sensations, les enfants pourront même s'amuser avec un grand 8 à base de livres...

 

 

(via Contemporist, XL-Muse)