De l'encre sur les doigts, le livre testament d'Eric Charden

Clément Solym - 29.04.2012

Edition - Société - Eric Charden - décès - Annie Stone


Dans quelques jours doit sortir l'autobiographie du chanteur Éric Charden, aux éditions Didier Carpentier. Mais c'est une triste nouvelle qui frappe, alors que l'on apprend le décès de son auteur. 

 

Dans ce livre, le chanteur raconte son parcours personnel et professionnel, ses rapports avec sa mère et avec sa famille ainsi que son combat contre la maladie. Et ce n'était pas la première fois qu'il s'attaquait à l'écriture, avec en 2003, la publication d'un roman, La baraque aux néons. Cette histoire d'un homme parti à la recherche de ses origines et de ses racines entraînait dans un voyage qui mène jusqu'à la baie d'Halong, au Viêt Nam. « Ferme les yeux, respire profondément, une de ces petites choses t'est sûrement arrivée ! »

 

De l'encre sur les doigts

Retrouver ce livre

dans notre librairie

avec Decitre

Un Vietnam qu'Éric Charden connaît bien, puisqu'il naquit le 15 octobre 1942 à Hïphong, au Vietnam.

 

Mais c'est évidemment dans le domaine de la musique, pour son duo avec Annie Stone que le chanteur restera. Ce duo des années 70 avait sorti un dernier album, Made In France, « dont il était très fier », assure le service de presse Aidem Communication. 

 

Une longue maladie qui l'a emporté, et dont il faisait état dans le livre à venir, De l'encre sur les doigts. Mais ni le livre ni le disque ne devait bénéficie de promotion, puisqu'après la réalisation de l'album, les médecins avaient imposé du calme et du repos au chanteur épuisé. 

 

Le succès de Charden avait débuté avec Le monde est gris, le mode est bleu, alors qu'il était devenu l'un des auteur-compositeur les plus en vogue de la période yé-yé.

 

Puis, ce couple, sur scène et en dehors, avait décollé dans les années 70, et s'était reformé voilà quelques années à l'occasion d'une tournée exceptionnelle.

 

Charden avait également illustré un ouvrage de Ponjah Bourou, de « signes et traces », laissées un peu partout dans l'ouvage. Cet ouvrage d'aphorismes, pensées, textes brefs et images avait reçu le prix Homina 2002. Avec Stone, ils avaient également signé un récit de leur carrière, en 2001, racontant les vies croisées dans les coulisses et sur la scène. 

 

« Éric Charden nous a quittés ce dimanche matin. Éric avait lutté avec beaucoup de courage contre une longue maladie qui a finalement eu raison de lui », expliquent simplement les proches.