De la gloire paternelle au château de sa mère : Pagnol, dans le texte

Clara Vincent - 26.09.2019

Edition - Economie - manuscrit - édition - Marcel Pagnol


Les édition Les Saints pères sortent aujourd'hui un nouveau manuscrit de l'un des auteurs canoniques de la littérature française populaire du XXe siècle, Marcel Pagnol.



 

Après la publication en 2017 de La Gloire de père, l'éditeur poursuit son travail consacré à la série autobiographique Les Souvenirs d'enfance de l'auteur en en mettant à disposition le deuxième tome Le Château de ma mère. C'est grâce à la collaboration du petit-fils de l'auteur, Nicolas Pagnol, qu'il a été possible de reconstituer les fragments écrits laissés par l'écrivain.

C'est en effet lui qui décida de se replonger dans les innombrables archives de son non moins prolifique grand-père, qui furent laissées quasi comme telles depuis la disparition de ce dernier en 1974. Un travail de longue haleine a été nécessaire pour récolter et remettre dans l'ordre les multiples feuilles volantes qui parsemaient le lieu de résidence parisien de l'écrivain. 

Ainsi peut-on y déceler les repentirs de l'écrivain et nous l'imaginer, penché sur son bureau, avançant puis raturant, revenant, puis réécrivant. Car avec cette édition des manuscrits de Pagnol, l'éditeur déconstruit le mythe qui présentait l'auteur comme écrivant d'un seul trait.

En effet, au fil des pages retrouvées, dont la plupart sont numérotées se dévoilent les hésitations du créateur quant à la composition de sa narration. Une plongée au coeur du processus créatif pour le moins passionante, et certainement aussi enrichissante que l'oeuvre publiée. 

<

>


 

Le livre est disponible sur le site de l'éditeur, avec un prix spécial de lancement de 130 €. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.