De la NRF aux éditions Gallimard : un siècle, un anniversaire

Clément Solym - 03.01.2011

Edition - Société - nrf - gallimard - centennaire


En 1911, Gaston Gallimard prit en charge la maison d'édition aujourd'hui marque éditoriale la plus connue dans le pays et à l'étranger. Elle va célébrer cette année son centenaire... Une grosse bougie...

Fin mai, André Gide et Jean Schlumberg, créateurs des Éditions de la Nouvelle Revue française, parviennent à convaincre Gaston Gallimard de prendre la tête de la boutique. En 1908, les écrivains avaient en effet monté une revue littéraire, où il était, trimestriellement question de littérature et de critiques. Le premier numéro parut en février 1909.

C'est l'occasion de créer une première et unique collection, la Blanche, en référence aux couvertures couleur crème qui laissent béats d'admiration tous les auteurs cherchant la publication... Cette même couverture qu'arborait la Nouvelle Revue française.


En un siècle d'activité, Gallimard a su réunir tous les plus grands auteurs, avec un premier coup de maître lorsque Gaston parvient à mettre la main sur Marcel Proust, alors publié chez Bernard Grasset, à compte d'auteur. Mais voilà : Du côté de chez Swann a connu son petit succès, poussant l'éditeur à changer d'avis.

À partir de là, la maison va prospérer, grandir et croître. Loin de ce qui fut ce petit « comptoir d'édition » originel, dont Gaston avait la gérance, la maison est aujourd'hui consacrée et dirigée par le petit-fils Antoine, depuis le 5, rue Sébastien-Bottin, où l'établissement siège depuis 1930. Antoine Gallimard est également devenu en 2010 le président du SNE, suite à quelques petites errances dans la nomination rapide d'Alain Kouck... (notre actualitté)

Pour célébrer ce centenaire, et s'instruire longuement sur la maison, on pourra consulter l'ouvrage d'Alban Cerisier, qui travaille dans la boutique, et qui a publié Une Histoire de la NRF, en 2009.

D'autres livres se succéderont durant l'année, et même un documentaire, le 21 mars, sur Arte, de William Karel, Gallimard, le roi Lire. Dans le métro Saint-Germain-des-Près, la station devrait être décorée aux couleurs de la maison...