De la publicité personnalisée bientôt sur les Kindle

Julien Helmlinger - 29.01.2013

Edition - International - Amazon - Marketing - Publicité personnalisée


Le géant de Seattle s'apprête à faire un pas en avant sur le marché des espaces publicitaires, dominé par les ténors du marketing numérique comme Google, Yahoo, Facebook, Microsoft ou encore AOL. Amazon développe toute une gamme de produits publicitaires dédiés aux commerçants, et destinée à s'afficher sur ses propres sites Web comme sur ceux de son réseau de partenaires. Et même jusque sur les Kindle des lecteurs qui auraient un peu de temps de cerveau disponible à accorder aux annonceurs.

 

 

 

Six ans après s'être lancée dans le commerce d'espaces non personnalisés, la société entend désormais diffuser des annonces ciblées, en se basant sur sa base de données personnelle de ses 188 millions de clients actifs. Parmi ces informations on trouve notamment les ordres d'achat. Un détail qui risque de provoquer quelques contestations au sujet d'une éventuelle violation de confidentialité.

 

Selon les estimations des analystes, la part d'Amazon sur le marché publicitaire numérique reste encore dérisoire comparativement à ses plus grands rivaux. Une activité qui aura toutefois généré pour la firme des revenus de 1,7 milliard de dollars sur les 9 premiers mois de l'année 2012. Un résultat en hausse de 58 % par rapport à l'année précédente.

 

Pour la vice-présidente des ventes mondiales pour Amazon Media Group, Lisa Utzschneider, Amazon s'est « focalisé sur la construction d'une offre et de solutions publicitaires qui soient bonnes pour les commerçants et bonnes pour nos clients ».

 

De nouveaux gains en perspective, et qui permettront peut-être à la firme de payer sa part de taxes au Royaume-Uni...