De nouvelles publications consacrées à Proust

Victor De Sepausy - 20.10.2016

Edition - Société - proust - publication - fac-similé


Proust reste une icône dans le panthéon littéraire français. Hélas, au-delà de citer la première phrase d’A la recherche du temps perdu, « Longtemps je me suis couché de bonne heure », il faut dire que le grand public lit très peu la suite. Cependant, Proust reste bien aimé des éditeurs. Ainsi, Gallimard propose ce jeudi 20 octobre un fac-similé des épreuves imprimées d’Un amour de Swann, rapporte Le Figaro.

 

 

Pour les amoureux de la Recherche, c’est un beau cadeau. Il ne s’agit pas là du manuscrit original mais des épreuves d’imprimerie revues et corrigées par Proust. On y découvre des passages raturés quand d’autres sont ajoutés. Le travail est loin d’être celui d’une simple correction du texte de départ. Les premières lignes d’Un amour de Swann ont ainsi été totalement réécrites.

 

L’ouvrage vient prendre place dans la catégorie des beaux livres, avec un prix de lancement à 219 €. Ce volume s’inscrit dans la suite de celui qui était paru en 2013 et qui était consacré, lui, à Combray, l’ensemble étant toujours dirigé par Charles Méla.

 

En plus de cette sortie, Gallimard publie la correspondance inédite entre Proust et le duc de Valentinois (90 pages, 14,50 €). Il ne faut pas non plus oublier les Saints Pères qui avaient sorti en 2015 une très belle reproduction de trois Moleskine correspondant à trois étapes d’écriture du plus célèbre passage de La recherche du temps perdu : celui de la Madeleine.