Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

De nouvelles versions de Harry Potter, pour la jeunesse

Antoine Oury - 20.03.2014

Edition - Les maisons - Harry Potter - édition jeunesse - Pottermore


Que ferait l'édition sans ces best-sellers increvables ? 17 ans après la publication de Harry Potter à l'école des sorciers, l'éditeur Bloomsbury a confirmé de nouvelles éditions de la saga, revues et corrigées pour la jeunesse. En collaboration avec l'illustrateur Jonny Duddle, la maison propose également des couvertures inédites, tandis que la version numérique sera évidemment vendue sur Pottermore.

 


 

 

 Comme l'expliquent les éditions Bloomsbury, le livre a été passé en revue à l'intérieur comme à l'extérieur : outre les couvertures dessinées par Jonny Duddle, le texte a été intégralement adapté pour de jeunes lecteurs. Bloomsbury ne précise pas selon quelles modalités se sont faites ces adaptations, mais visiblement, J.K. Rowling ne s'est pas replongée dans les aventures du sorcier...

 

« Je suis vraiment heureux de participer à ces nouveaux livres. Je n'aurais pas pu espérer sujet plus intéressant. C'est excitant et intimidant à la fois, je ressens les responsabilités qui pèsent sur mes épaules, et j'espère simplement que mes illustrations reflètent l'univers créé par J.K. Rowling », explique Jonny Duddle.

 

L'artiste a notamment illustré des ouvrages de Terry Pratchett, travaille dans l'industrie des jeux vidéo, et a reçu plusieurs récompenses pour son travail d'auteur et illustrateur jeunesse. Évidemment, Rowling a appliqué à ces nouvelles éditions la stratégie qui a payé pour les livres originaux, soit une vente numérique exclusive sur Pottermore.

 

Enfin, Bloomsbury rappelle qu'ils sortiront bientôt une version illustrée des aventures du sorcier, avec un premier volume prévu pour l'automne 2015. Les dessins seront cette fois assurés par Jim Kay. L'éditeur promet par ailleurs de nouveaux projets autour de la saga, qui seront révélés lors de la Foire de Londres.