Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

De Poutine à Macron, rentrée géopolitique à la Revue des Deux mondes

Victor De Sepausy - 26.08.2017

Edition - Société - dirigeants monde politique - géopolitique rentrée revue - Macron Poutin Churchill


La Revue des Deux Mondes fera sa grande rentrée avec un numéro à résonance géopolitique. Disponible dans les kiosques dès le 2 septembre et en librairie à partir du 13, le mensuel fait la part belle aux personnalités politiques, et les grandes actions mondiales.



 

 

Dossier : Un nouvel ordre mondial


Entretien avec Hubert Védrine : « Emmanuel Macron réveille l’idée d’une politique étrangère française »

Pour Hubert Védrine, les rapports de force entre les USA et la Russie ne signent pas les prémices d’une nouvelle guerre froide. L’ancien ministre brosse le tableau géopolitique de la nouvelle ère Trump/Poutine et se réjouit des premiers pas d’Emmanuel Macron sur la scène internationale.

 

La France face aux trois Grands (États-Unis, Chine et Russie) par Thomas Gomart

Thomas Gomart décrit les relations entretenues par la France avec les trois grandes puissances. Si le pays aspire à orienter le cours de la mondialisation, il ne doit pas perdre de vue son ancrage européen.

 

Washington-Moscou : soixante-dix ans de crises par André Kaspi

André Kaspi détaille les crises successives traversées par la Russie et les USA depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les quatre piliers de la diplomatie russe par Renaud Girard

D’après Renaud Girard, quatre principes fondent la politique étrangère russe : l’indépendance, l’ouverture sur le monde, la sécurité nationale et l’attachement au droit international classique.

 

Ceux qui murmurent à l’oreille de Trump par Laure Mandeville

Envisager Trump comme une marionnette serait bien mal connaître le nouveau président qui s’entoure d’opinions contradictoires pour envisager toutes les alternatives et prendre sa propre décision.

 

L’interminable crise coréenne : un « Cuba à rebours » par Jean-François Di Meglio

Jean-François Di Meglio met en parallèle la crise de Cuba et l’actuelle crise coréenne. Selon le rôle que jouera la Chine, l’empire du Milieu pourrait affermir sa grandeur et son caractère incontournable dans les processus diplomatiques.

 

Littérature


Inédit. Pauline Dreyfus : « Le poids du nom »

L’auteure du Déjeuner des barricades (Grasset, rentrée littéraire 2017) relate sa rencontre avec l’arrière-arrière-petite-fille de Victor Hugo, Léopoldine.