Et si l'on retrouvait des oeuvres d'art dans les poubelles de bibliothèques ?

Cécile Mazin - 29.05.2015

Edition - Bibliothèques - oeuvres art - gestion collection - découverte négligence


La situation empire pour la Boston Public Library : la disparition de pièces artistiques, dont la valeur n’attendit pas le nombre d’années, avait déjà semé le trouble. Le maire de la ville était obligé d’intervenir et le FBI était alors associé aux autorités locales pour une enquête à l’issue incertaine. Mais le bateau semble prendre l’eau...

 

Boston public library documents bibliothèque

 

Il faudrait pourtant se réjouir : un document daté du XVIIIe siècle, The Prospect Before Us, vient d’être retourné à l’établissement. Chose appréciable, si la bibliothèque s’était souvenue du prêt de cette pièce pourtant rare. Un homme avait en effet reçu cette brochure en cadeau, et a fini par contacter l’établissement pour l’informer de cette incongruité. 

 

Pamphlet politique écrit par James Callender, le document avait originellement été identifié comme un doublon, par la BPL, qui l’avait alors confié au groupe Citywide Friends – comme cela arrive. Interloqué, le groupe avait tenté de joindre la BPL pour s’assurer que le don n’était pas une erreur, sans parvenir à joindre les responsables des lieux.

 

Après examen, la bibliothèque s’est rendue à l’évidence : le pamphlet était une pièce unique, et pas du tout un doublon. Le voici donc reparti vers le catalogage, pour être référencé de nouveau.

 

« Une partie essentielle de la gestion des collections de la bibliothèque est d’examiner les documents détenus », explique la BPL. « Nous sommes reconnaissants au groupe Citywide de nous avoir alertés », poursuit son communiqué. Et de souligner qu’avec plus de 23 millions d’articles, il n’est pas nécessairement évident de tout pouvoir contrôler. 

 

La vigilance est de mise, mais les circonstances font porter de sérieux doutes sur la gestion de l’établissement. Après la disparition des œuvres d’art d’Albrecht Dürer et de Rembrandt, signalée en début de semaine, les dents grincent. Selon un premier audit, il semble que la BPL « protège inefficacement ses collections spécifiques, stocke de manière hasardeuse ses objets de valeurs, et ne conserve pas un inventaire rigoureux des biens les plus précieux ». (via CNN)

 

N’en jetez plus. Ou alors, pensez à faire les poubelles...   


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : arts
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782080116307

Rembrandt

Monographie de la vie et de l'oeuvre de Rembrandt. Explore toutes les facettes de l'immense production du peintre (600 peintures, 300 gravures, 2000 dessins) et s'organise autour de thèmes transversaux : la pratique artistique et son contexte historique, les commanditaires et le marché de l'art, les principaux lieux d'inspiration et de création, la société hollandaise telle qu'il l'a décrite...

J'achète ce livre grand format à 25 €