Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Deborah Druba devient directrice éditoriale chez Kero

Cécile Mazin - 26.05.2014

Edition - Les maisons - Deborah Druba - directrice éditoriale - éditions Kero


Depuis 2006, Deborah Druba était Directrice éditoriale de Fleuve Noir, devenu Fleuve éditions. Elle a à ce titre contribué au très fort développement de cette maison, pour en faire un acteur majeur de la littérature française et étrangère. Fleuve éditions édite plusieurs auteurs phare, et notamment Harlan Coben, Gilles Legardinier, Lauren Weisberger, Franck Thilliez...

 

 

Lauren Weisberger et Deborah Druba

Lauren Weisberger, sous le regard vigilant de Deborah Druba

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Deborah Druba a fait toute sa carrière dans l'édition, d'abord aux Presses de la Cité puis comme agent littéraire au sein de l'Agence Hoffman, avant de devenir éditrice fiction en charge des avant-premières chez France Loisirs puis, depuis presque huit ans, au Fleuve. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2014.

 

« Le modèle éditorial innovant de Kero m'a convaincue de rejoindre cette maison en croissance. Je crois en l'attractivité de ce modèle, et je suis ravie de rejoindre l'équipe de Kero », assure Deborah Druba. De son côté, Philippe Robinet, P-DG de Kero se félicite : « L'arrivée de Deborah Druba traduit notre volonté d'attirer des talents éditoriaux qui partagent notre approche consistant à remettre l'auteur au centre d'une maison d'édition. Nous sommes heureux qu'une éditrice de son talent nous rejoigne pour développer la littérature chez Kero. »  

 

Les éditions Kero sont nées en 2012 considérant que «  de la conviction que le bouleversement du marché du livre imposait de réinventer le modèle de la maison d'édition autour d'une nouvelle modernité du rapport à l'auteur et au lecteur ».

 

Elles offrent ainsi aux auteurs un nouveau modèle de relation et de collaboration contractuelle fondé sur un rapport de confiance, de transparence et matérialisé par :

 

• un nouveau format de contrat (taux, durée, droits dérivés)

• un accès numérique personnel, permanent et en temps réel aux chiffres de tirage, de mises en place et de vente de leurs livres.

• une réelle communication pour chaque titre (presse, marketing, soutien publicitaire).

 

Vingt ouvrages sont publiés chaque année dont « la diversité et le large succès auprès du public démontrent la pertinence de cette nouvelle façon d'envisager l'édition ». On compte notamment sur des auteurs comme : Laurent Gounelle, Serge Hefez, Camille Anseaume, Laurent Baffie, Philippe Vandel, Michel Rostain, Mitch Albom...