Décès d'Abdelwahab Meddeb, observateur des cultures d'islam

Cécile Mazin - 06.11.2014

Edition - Société - Abdelwahab Meddeb - cultures islam - France Culture


Animateur de l'émission Cultures d'islam, diffusée sur France Culture, l'écrivain et universitaire d'origine tunisienne, Abdelwahab Meddeb, est décédé cette semaine d'un cancer. La radio a annoncé l'information, commentée par son directeur, Olivier Poivre d'Arvor. Son émission avait débuté en 1997 sur les ondes.

 

 

Abdelwahab Meddeb - Comédie du Livre 2011 - Montpellier - P1150907

Abdelwahab Meddeb, mai 2011

yves Tennevin, CC BY SA 2.0

 

 

Le directeur de France Culture a souhaité rendre un hommage particulier à l'animateur. « C'est une très grande voix qui disparaît. Sa disparition est une très grande perte pour notre chaîne et nos auditeurs pour qui il était une voix essentielle », a expliqué Olivier Poivre d'Arvor à l'antenne. 

  

Passionné de littérature française, Abdelwahab Meddeb entame des études de Lettres et d'Histoire de l'Art à l'université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967. Depuis 1970, il était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. 

 

Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn'Arabi, Hallâj, Rûmî etc.) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc...).

 

L'émission La Grande Table, diffusée ce 6 novembre, lui a été entièrement dédiée.