Décès d'Albert Uderzo, cocréateur d'Astérix 

Camille Cado - 24.03.2020

Edition - Société - alberto uderzo mort - alberto uderzo asterix - asterix createur deces


C'est une triste nouvelle pour l'univers du 9e art. Le dessinateur français Albert Uderzo s'est éteint ce mardi 24 mars 2020, annoncent les membres de sa famille. Il avait 92 ans. 
 
Albert Uderzo et Anne Goscinny, ActuaLitté CC BY SA 2.0
 

« Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines » a annoncé Bernard de Choisy, son gendre, auprès de l’AFP. 


Né en 1927 dans une commune de la Marne dans une famille d’immigrés italiens, Albert Uderzo a découvert la bande dessinée en lisant Mickey Mouse dans Le Petit Parisien. Il a commencé sa carrière en travaillant pour la Société parisienne d’édition (SPE) pour qui il publia notamment son premier dessin : une illustration de la fable de La Fontaine Le Corbeau et le Renard.


Après avoir travaillé un temps dans un studio d’animation, il a réussi petit à petit à se faire un nom dans l’illustration en publiant des histoires dans différents journaux dès les années 1940. Il a notamment collaboré avec France Soir en illustrant des bandes dessinées comme Le Crime ne paie pas et Les Amours célèbres. Parmi les personnages qu’il a créés, Zidore l’homme macaque, ou encore Arys Buck. 


Sa carrière décolle en 1959, avec la série d’aviation Tanguy et Laverdure scénarisée par Jean-Michel Charlier et la série humoristique Astérix, créée avec René Goscinny pour le journal Pilote. Le célèbre duo avait déjà donné naissance à une première série, moins connue, autour du personnage de Oumpah-Pah, un guerrier indien. 


Jusqu’en 1977, date de la mort de René Goscinny, Alberto Uderzo aura dessiné 24 albums des irréductibles Gaulois sur les scénarios de son acolyte. Après quoi, il décida de poursuivre seul les aventures de menhirs, de potion magique et de sangliers, pour huit albums.
 

 
Le tandem Jean-Yves Ferri - Didier Conrad a repris le flambeau en 2013, toujours sous le regard avisé de Uderzo. 

 

mise à jour, 12h40 : 


Arnaud Nourry, Président-Directeur général du Groupe Hachette Livre, diffuse un communiqué de presse pour rendre hommage au cocréateur d'Astérix et Obélix. Le groupe avait en effet finalisé le rachat des éditions Albert René en mars 2011.

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Albert Uderzo, le co-créateur d’Astérix avec René Goscinny.

Depuis plus de 60 ans, Astérix a suscité chez des millions de lecteurs à travers le monde, page après page, et à chaque relecture, un plaisir et une joie profonde. Devenu un véritable mythe, le petit Gaulois fait aujourd’hui partie du patrimoine littéraire et artistique universel, et continuera longtemps encore de porter ses valeurs de tolérance et de résistance dans ses aventures

Au-delà de l’immense artiste qu’il était, nous perdons un homme d’exception, que chérissaient tous ceux qui avaient eu la chance de le rencontrer. Sur un plan plus personnel, j’appréciais son humanité, ses intuitions solides et son application à garder la tête sur les épaules malgré le succès le plus phénoménal de l’édition française.

J’ai une pensée émue pour son épouse Ada, avec qui il a partagé près de 7 décennies de vie, pour sa fille Sylvie et pour toute sa famille que nous soutenons de tout notre cœur en ce moment difficile.

Albert Uderzo est entré dans l’Histoire des Arts comme un des plus grands génies que la France ait portés, et restera dans nos cœurs à jamais.

Nous lui sommes infiniment reconnaissants de la confiance qu'il nous a accordée en nous confiant la destinée de son personnage et avons aujourd'hui un immense sentiment de devoir et de responsabilité.

Merci Maestro !
»



Commentaires
RIP Albert Uderzo
RIP Yacine Canamas alias Yakana
La Gaule est à nouveau en deuil. Nous sommes tous Gaulois(es), plus que jamais.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.