Décès d'Éric Rouleau, "partagé entre l'Égypte et la France"

Cécile Mazin - 27.02.2015

Edition - Société - Eric Rouleau - diplomate journaliste - écrivain Proche-Orient


Auteur de multiples essais, Éric Rouleau était un grand expert du Proche-Orient. Écrivain, journaliste, mais également ambassadeur, il vient de décéder, à l'âge de 89 ans. Il avait fait paraître, chez Fayard, un ultime ouvrage, racontant les coulisses du Proche-Orient, à travers le regard d'un journaliste et diplomate. 

 

 

 

 

Né au Caire en juillet 1928, Éric Rouleau, fut « partagé entre sa patrie perdue, l'Égypte, et sa patrie d'adoption, la France, cet homme engagé était vite devenu l'une des grandes plumes de l'Agence France — Presse, du Monde et du Monde diplomatique », note la ministre de la Culture.

 

Fleur Pellerin garde l'image d'un « artisan de la paix, fidèle à ses origines et à ses idéaux de jeunesse », comme en attestent ses mémoires. « Nous avons besoin de passeurs tels que lui », estime la ministre. 

 

Il fut notamment ambassadeur en Tuinisie, entre 1985 et 1986, puis en Turquie, entre 1988 et 1991.

 

À lire, un grand portrait, dans Orient XXI


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 512
Traducteur :
ISBN : 9782258118621

Maman a tort

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère.

J'achète ce livre grand format à 21.50 €

J'achète ce livre de poche 21.50 €