Décès de Bernard Cottret, historien français

Camille Cado - 16.07.2020

Edition - Société - bernard cottret histoire - bernard cottret deces - auteur francais histoire


Professeur émérite et spécialiste entre autres des îles britanniques et de la Réforme protestante, Bernard Cottret est décédé le 13 juillet dernier. Il avait 69 ans. 
 
 

Ce sont les éditions Perrin qui ont annoncé la nouvelle sur le réseau social Twitter. La maison avait publié plusieurs de ses ouvrages, tels que Histoire de la Réforme protestante (2001), La Révolution américaine (2003), Karl Marx, une vie entre romantisme et révolution (2010), La Révolution anglaise. Une rébellion britannique, 1603-1660 (2015), L’Edit de Nantes. Pour en finir avec les guerres de religion (2016) ainsi que son dernier livre, Les Tudors paru en 2019. 
 
 
Né en 1951 à Boulogne-Billancourt, Bernard Cottret est connu pour son travail de recherche sur l’histoire des mondes anglo-saxons et sur le protestantisme. Ses travaux ont su dépasser les seules frontières françaises, faisant l’objet de traductions en anglais, en allemand, en néerlandais, en espagnol, en italien, en portugais, en polonais, mais aussi en japonais, en coréen, en turc et en géorgien.

Il a également donné des conférences aux quatre coins du monde : en France évidemment, aussi bien qu'en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en République tchèque, au Canada ou aux États-Unis.

Outre sa carrière de chercheur, Bernard Cottret a été professeur de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines de 1992 à 2011 où il y a créé le département des humanités. L’établissement l’a d’ailleurs nommée professeur émérite.

Il était également membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, membre de l’Institut des recherches sur les civilisations de l’Occident moderne (IRCOM), à l’Université Paris-Sorbonne.

Bernard Cottret a remporté de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. L’Académie française a saluée plusieurs de ses livres - prix d’histoire Monseigneur-Marcel, médaille d’argent, en 1992 pour Cromwell, prix d’histoire François-Millepierres en 2003 pour La Révolution américaine. Il a également été couronné par le prix Budget 1997 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour sa biographie de Calvin.

L’ensemble de son œuvre a été distinguée par le prix Charles-Aubert-Histoire, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques en juillet 2011.


Photographie : Bernard Cottret en 2008 (BernardCottret, CC BY-SA 4.0)



Commentaires
Et l'excellent "Rousseau en son temps". Souvenirs émus d'un tournage à Chaalis. Une rencontre avec deux bien belles personnes.

Mes sincères condoléances.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.