Décès de Carlos Ruiz Zafon, auteur de L'Ombre du vent

Camille Cado - 19.06.2020

Edition - Société - Carlos Ruiz Zafon deces - L'Ombre du vent auteur - Carlos Ruiz Zafon livres


L’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon est décédé ce vendredi 19 juin 2020, à l’âge de 55 ans, a annoncé sa maison d’édition Planeta. Il était l’auteur de La sombra del viento (L’ombre du vent, trad. François Maspero chez Grasset) le deuxième livre espagnol le plus vendu au monde derrière Don Quichotte.
 
 

C’est sa maison d’édition espagnole, Planeta, qui a fait part de la nouvelle ce 19 juin 2020 sur le réseau social Twitter. D’après les premières informations délivrées par Crónica Global, Carlos Ruiz Zafon serait décédé des suites d’une « grave maladie ». Il serait en effet entré à l’hôpital de Los Angeles quelques jours auparavant en raison de son état de santé. 
 
 
« Chaque livre, chaque tome que vous voyez a une âme. L’âme de ceux qui l’ont écrite et l’âme de ceux qui l’ont lue, l’ont vécue et en ont rêvé. » L’ombre du vent. Aujourd’hui Carlos Ruiz Zafón, l’un des meilleurs romanciers contemporains, est décédé. Nous ne t’oublierons jamais !
 

Né à Barcelone en 1964, Carlos Ruiz Zafon a commencé une carrière dans la publicité avant de publier son premier livre en 1993, El principe de la niebla aux éditions Edebé. Suivront ensuite El Palacio de la medianoche en 1994 et Las luces de septiembre un an après. La série est connue en France sous le titre de Cycle de la brume, publié chez Robert Laffont dans une traduction de François Maspero. 

Son quatrième roman, La sombra del viento publié en 2001 marquera un tournant dans sa carrière d’auteur. Traduit dans 36 langues différentes, ce livre est devenu un best-seller mondial, et totalise plus de 12 millions d'exemplaires vendus.

Connu en France sous le titre L’ombre du vent, ce premier tome du Cimetière des livres oubliés, lui aura également valu de nombreuses récompenses. Sélectionné dans la catégorie des romans étrangers pour le prix Femina 2004, il a remporté le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005. Au Québec, il a été distingué par le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).
 

Viendront ensuite compléter la série : El juego del ángel paru aux éditions Planeta en 2008 (Le Jeu de l’ange, Robert Laffont, trad. François Maspero), puis El prisionero del cielo connu en France sous le titre Le Prisonnier du ciel (Robert Laffont, trad. François Maspero) et enfin, El laberinto de los espíritus paru initialement en 2016 et sorti en France chez Actes Sud en 2018 sous le titre Le Labyrinthe des esprits (trad. Marie Vila Casas).

En janvier 2010, Carlos Ruiz Zafon figurait à la cinquième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009, d’après un classement de The Bookseller. 

Photographie : Carlos Ruiz Zafón en 2008 (Mr. Tickle, CC BY SA 3.0)



Commentaires
El autor contemporáneo que mas me Gustó en lengua hispana. Qué tristeza en mi alma...pensaba leer mucho más libros suyos. Que se vaya en pas. Pienso en su familia, que recuerden lo mejor...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.