Décès de Claude Levy, journaliste à l'AFP et écrivain

Clément Solym - 16.07.2012

Edition - Société - Claude Levy - journaliste - AFP


À l'âge de 73 ans, Claude Levy, journaliste à l'AFP, mais également écrivain, est décédé, victime d'une longue maladie, contre laquelle il aura durement combattu, assure la famille. Personnalité journalistique du monde politique, il aura parcouru plusieurs rédactions en France durant sa carrière, avant de prendre place à l'AFP en 1983, à Bordeaux. 

 

C'est aussi quelqu'un que l'on retrouvait au café de Flore, lieu symbolique du monde de l'édition, où il avait ses habitudes, tant de lecteur de la presse que d'auteur. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu hommage à son travail. 

 

OPA sur le PS

A retrouver dans notre librairie

 

« Engagé, Claude Lévy fut vice-président de l'Association des journalistes parlementaires en 2002-2003, mais aussi militant puisqu'il rejoint le PSU puis le Parti Socialiste avant de devenir conseiller du XIVe arrondissement de Paris jusqu'en 2008 », souligne la ministre. L'une de ses grandes activités se déroula à l'Assemblée nationale et au Sénat, correspondant de l'AFP dans les assemblées. 

 

Et d'ajouter qu'il « aborda son métier de journaliste et d'écrivain avec le souci d'une information toujours vérifiée et détaillée ». Il publia plusieurs ouvrages, politiques évidemment, à partir de 2004. Son dernier ouvrage, OPA sur le PS, fut publié en 2007, chez Calmann-Levy.