Décès de Geneviève Pastre, poétesse et figure du monde gay et lesbien

Clément Solym - 19.02.2012

Edition - Société - déces - genevieve pastre - homosexualité


C'est à l'âge de 87 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, que la poétesse Geneviève Pastre est décédée, informe l'AFP. Celle-ci avait écrit et milité farouchement, pour défendre la cause lesbienne. 

 

Figure du monde gay et lesbien, elle avait expliqué clairement sa démarche : « J'aime écrire des textes qui possèdent deux vertus : l'insolence essentielle aux vrais créateurs et l'exemplarité visionnaire face à tous les conformismes. »

 

Née le 20 novembre 1924 à Mayence, en Allemagne, elle grandira en Lorraine, partageant cependant son enfance par des voyages dans le Sud de la France. 

 

 

 

C'est à partir des années 70 qu'elle commence à publier massivement des poèmes et des recueils évoquant entre autres, la condition des homosexuels qui furent déportés durant les années de la Seconde Guerre mondiale. 

 

En parallèle, elle prendra la tête de la radio Fréquence Gaie, à compter de 1982, et disposera alors d'un micro puissant pour faire entendre ses luttes. Elle fondera en 1988 une association, les Octaviennes, qui fait écho à une collection littéraire qu'elle avait dirigé depuis le début des années 80. 

 

En 1989, elle aboutira à la création de sa propre maison d'édition, éponyme. (voir aussi sur Poézibao)

 

Quelques phrases, à retrouver sur son bog.