medias

Décès de Gérard Genette, l'auteur des Figures

Laure Besnier - 11.05.2018

Edition - Société - Gérard Genette - Figures III - Théoricien Littérature


Gérard Genette, auteur d'ouvrages fondateurs en littérature, à l'image de Figures I, II ou III, est décédé cette après-midi. Le critique et théoricien, connu de tout étudiant en lettres et khâgneux, s'est éteint, a-t-on appris par Libération, à l'âge de 87 ans. 

 


Gérard Genette est né en 1930, à Paris. D'abord élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres, il est devenu professeur d'hypokhâgne au Mans. Il a également été assistant de littérature française à la Sorbonne, avant d'être maître de conférences et directeur d'études à l'École des hautes études. Il créé la revue Poétique (en 1970 avec Tzvetan Todorov) ainsi qu'une collection d'essais éponyme aux éditions du Seuil, où il publie tous ses ouvrages.

À travers des ouvrages comme Figures I, II et III, Palimpsestes. La littérature au second degré, Seuils, Fiction et Diction ou encore L'Œuvre de l'art, Gérard Genette construit des outils théoriques et critiques qui permettent d'analyser ou de penser les textes. Grâce à une pensée structuraliste, il développe des concepts de narratologie. Ses classifications, ses typologies ou encore ses travaux sur la transtextualité sont connus de tout étudiant et chercheur en lettres.  

En 2006, il faut paraître Barbadrac, sorte d'autobiographie, où Gérard Genette fait un retour sur son passé et son époque. Son dernier livre, Postscript, sera publié en 2016. 

 

 


Commentaires

Gérard Genette a modifié notre point de vue sur l'analyse littéraire et restait incontournable dans tous les travaux d'études.

Grand respect et condoléances à sa famille.
Gérard Genette qu'on appelait Gégé à Nanterre donnait au mot critique une saveur, une allégresse, une finesse que je n'ai retrouvées que très rarement. Les mot grecs à quatre syllabes devenaient sous sa plume des pains au lait délicieux. Un grand au-revoir à cet homme dont je devine le sourire, celui du chat du Cheshire...
C'est avec une immense tristesse que j'apprend la mort de Gérard Genette qui a guidé mes premiers pas sur les chemins de la critique et de la théorie littéraires. Je lui suis reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour moi en tant que Directeur de ma Thèse sur l'Essai à l'École Pratique. Deux ans de Séminaire sur les Genres littéraires qui m'ont ouvert un monde qui a alimenté toute ma carrière universitaire. Ce que les étudiants de ma génération lui doivent est incommensurable. Le souvenir des rencontres que nous avons eues avec lui ne nous quittera pas. Adieu, cher Maitre et merci pour tout ce que tu nous as donné si généreusement.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.