Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Décès de Gonzague Saint Bris, emporté dans un accident de voiture

Cécile Mazin - 08.08.2017

Edition - Société - Gonzague Saint Bris - décès écrivain Saint Bris - accident voiture écrivain


Il était à l’origine de plusieurs manifestations culturelles, tant dans le cinéma que la littérature. Gonzague Saint Bris était avant tout un passionné d’histoire de France. Écrivain, fils d’éditeurs, il est décédé dans un accident de voiture.

 

Dominique Bona, Gonzague Saint-Bris et Jean-Marie Rouart - Forêt des Livres 2014

Dominique Bona, Gonzague Saint Bris, au centre, et Jean-Marie Rouart, en 2014
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

 

Ce 27 août, comme chaque année depuis 22 ans, doit se tenir La forêt des livres, un événement que Gonzague Saint Bris avait fondé et présenté comme le « Woodstock de la littérature, une signature d'écrivains sous les arbres centenaires ». Écrivain, journaliste et historien, il avait à cœur cette manifestation qui une journée durant mettait les livres et les auteurs à l’honneur, à Chanceaux-près-Loches.

 

Né le 26 janvier 1948 à Loches, il avait été récompensé par le prix interallié en 2002 pour un livre autobiographique, Les vieillards de Brighton

 

[Extraits] Les Vieillards De Brighton de Gonzague Saint Bris

 

Son décès est survenu lors d’un grave accident, dans la nuit du 7 au 8 août, à Saint-Hymer – entre Caen et Rouen. Gonzague Saint Bris a été tué sur le coup, et son épouse a été très grièvement blessée. 
 


La ministre de la Culture, Françoise Nyssen se déclare « très émue d’apprendre le décès de l’écrivain Gonzague Saint Bris, infatigable organisateur de la Forêt des Livres en Touraine ».


Il devait faire paraître un nouvel ouvrage, Aristocrates rebelles, aux éditions des Arènes. « En hommage à ses grands-parents résistants et déportés, l'historien retrace le parcours d'aristocrates qui ont mis en péril leur situation avantageuse pour revendiquer leurs idées : Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron ou Simone de Beauvoir », expose l'éditeur.

« Ils sont nés avec un nom et des privilèges mais ont choisi leur propre destin, au risque de tout perdre. L'histoire de France et du monde recèle une incroyable richesse en aristocrates rebelles. Ils se défont des oripeaux de leur classe pour se vêtir des habits neufs de la découverte. Leurs figures sont à chaque fois emblématiques d'un engagement, d'une destinée à nuls autres pareils. Ils ne sont en rien comparables et cependant on a la certitude qu'ils appartiennent à cette même fraternité baroque. »

 

 


 

 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à rendre hommage à l’homme et son oeuvre.

 

Gonzague Saint Bris était à la fois un passionné et un passeur. Passionné, il l'était de la France, de son histoire, de sa géographie et de son patrimoine, de ses grands hommes et de sa littérature. Tout au long de son existence, il n'a eu de cesse de mettre en lumière la singularité et le génie de notre pays.

Cette passion n'était pas un trésor enfoui et jalousement conservé. Au contraire, Gonzague Saint Bris a eu pour constante ambition de la raconter, de l'expliquer, de la diffuser le plus largement. Cette exceptionnelle volonté de partager ce qui l'animait a fait de lui l'un de nos plus illustres passeurs.

Son goût de la transmission a d'abord trouvé refuge dans l'écriture, fil rouge de sa vie. Des milliers de nos concitoyens gardent aujourd'hui précieusement, dans leur bibliothèque, les livres d'histoire et les biographies d'écrivains français signés de la plume de Gonzague Saint Bris.

Pour lui, la passion de la France devait également, toujours, être prétexte à la rencontre. Gonzague Saint Bris fut ainsi l'organisateur de nombreuses marches et de multiples manifestations populaires. Beaucoup d'entre elles ont rencontré un formidable succès et sont désormais une part du patrimoine de sa Touraine natale. La Forêt des Livres, qualifiée par certains de Woodstock de la littérature, dont la 22ème édition doit se tenir à la fin du mois d'août prochain, en est certainement le plus bel exemple.

Gonzague Saint Bris avait enfin à cœur de communiquer son inépuisable passion du patrimoine national.Ainsi s'était-il lancé dans une incroyable visite filmée des plus beaux monuments français.
 


(à paraître le 30/08) Gonzague Saint Bris – Aristocrates rebelles – Editions Les Arènes – 9782352046462 – 19,90 €
Gonzague Saint Bris - Déshabillons l'histoire de France - XO Editions - 9782845636187 - 19.90€ (disponible)