Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Décès de Jean-Christophe Victor, “voyageur infatigable”

Cécile Mazin - 29.12.2016

Edition - Société - Jean-Christophe Victor - Le dessous des cartes - magazine géopolitique Arte


Animateur du magazine Le Dessous des cartes, Jean-Christophe Victor est décédé. Auteur et préfacier de plusieurs ouvrages dédiés à la géographie, mais également à la géopolitique, il a officié sur Arte durant 26 années. « Intellectuel brillant, et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir », souligne la chaîne.

 

 

 

Créée en 1990, Le Dessous des cartes, devenue une référence, utilise des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales et les enjeux de notre temps. Soucieux de ne pas se limiter à une analyse immédiate et théorique du monde, Jean-Christophe Victor n’a cessé de le parcourir, pour le raconter dans sa complexité au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations.

 

Il venait d’ailleurs de faire paraître Le Dessous des cartes Asie, chez Tallandier/Arte. « Toutes les observations montrent que depuis vingt ans, le centre du monde s’est progressivement déplacé dans la région — même si on ne peut pas parler de “continent” au sens géographique, pas plus que de continent européen, qui n’est qu’une péninsule dans l’ouest de l’Eurasie », expliquait-il à Libération.

 

Au-delà de son grand professionnalisme, les équipes d’ARTE soulignent sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps. Homme engagé au service de causes humanistes et environnementales, Jean-Christophe Victor a partagé le quotidien de la chaîne depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l’image. Il en était devenu un emblème.

 

Saluant « son intégrité, sa passion pour transmettre et faire comprendre simplement les sujets les plus complexes », Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France, rappelle ses qualités intellectuelles et humaines hors normes, qui se traduisaient dans ses recherches, ses conférences et ses ouvrages.

 

 

 

Le décès de l’animateur est survenu ce 28 décembre. 

 

Véronique Cayla, Peter Boudgoust, Anne Durupty, Alain Le Diberder, Bruno Patino et l’ensemble de l’unité Société et Culture, Marie-Laure Lesage et les équipes d’ARTE France développement, Claire Aubret et toute l’équipe de réalisation du Dessous des Cartes ainsi que l’ensemble du personnel de la chaîne adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et plus particulièrement à son épouse et à ses enfants.

 

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a rendu un hommage appuyé au géographe :

 

Créateur de l'émission culte Le Dessous des cartes, Jean-Christophe Victor décryptait inlassablement sur Arte depuis 26 ans les grands enjeux géopolitiques du monde. Fils de l'explorateur polaire Paul-Emile Victor et de la journaliste Eliane Victor, il était ethnologue et géographe passionné de l'Asie, conférencier et enseignant, mais surtout un voyageur infatigable, éternel passionné des hommes et de leurs sociétés.

 

Jean-Christophe Victor aura contribué à façonner une certaine idée du service public, tout entier tourné vers la transmission de la complexité du monde au plus grand nombre. Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.