Décès de Jean Laplanche, figure de la psychanalyse en France

Clément Solym - 07.05.2012

Edition - Société - Jean Laplanche - psychanalyse - décès


Traducteur de Freud ainsi que de nombreux ouvrages et grande personnalité de la psychanalyse lui-même, Jean Laplanche est décédé à l'âge de 87 ans, ce 6 mai. Professeur émérite de l'Université Paris VII. Il dirigea aux PUF deux collections de psychanalyse, ainsi que la nouvelle traduction des Œuvres complètes, de Freud. 

 

Parmi ses derniers textes, un Vocabulaire de la psychanalyse, qui propose « une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse », écrit avec Jean-Bertrand Pontalis.


Un ouvrage qui fut traduit en 25 langues depuis sa première parution, en 1967.

 

Les deux hommes avaient également collaboré sur d'autres ouvrages. 

 

Figure de la psychanalyse en France, il cofonda l'Association psychanalytique de France, en 1964. Il fonda et dirigea chez Gallimard, la Nouvelle revue de psychanalyse et les collections Connaissance de l'inconscient et L'un et l'autre. (via La Croix)

 

 

Retrouver tous les livres de Jean Laplanche

dans notre librairie, avec Decitre

 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.